Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Le MRJC et les Agronautes… à la conquête de l’installation agricole

Le MRJC et les Agronautes… à la conquête de l’installation agricole

Impression ForumPublié le 8 mars 2012 

En 2009, une équipe du Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne (MRJC) du Doubs a construit un jeu de rôles avec des élèves d’un lycée agricole. Une bonne façon, à travers un jeu de plateau pédagogique, d’aider des jeunes à mieux appréhender les différentes dimensions du métier d’agriculteur et leur permettre ainsi de réfléchir à leur projet professionnel en accord avec leur projet de vie plus global.

Chaque joueur gère une ferme, chacun doit faire des choix qui auront des conséquences sur sa vie professionnelle, familiale et sociale. Les joueurs peuvent s’associer, créer des coopératives, des groupements d’employeurs, s’engager dans une association Association Définition , dans un syndicat, privilégier l’investissement dans leurs outils de travail, dans la génétique de leur troupeau, choisir l’agriculture biologique ou l’intensification de leur production. La situation des joueurs évolue en fonction de ces choix, des événements individuels (naissance d’un enfant, pandémie sur le troupeau), des événements globaux (augmentation du cours du blé, suppression des primes…) et des interactions avec les autres agriculteurs du territoire (mise en commun du matériel, remplacements…).

Les règles du jeu sont posées au départ, le but est d’atteindre les objectifs de vie que chacun s’est fixé au début de la partie en termes de revenus, de temps de travail, de vie familiale et sociale (statut, nombre d‘enfants, différents engagements…). Afin d’approfondir la réflexion, de faire remonter des questions et de débattre, un temps d’échanges est prévu à la suite de chaque partie avec un animateur.

Grâce à quelques partenaires (MSA, Conseil régional de Franche Comté, Fondation Fondation Définition Pierre Sarrazin et Lycée agricole de Levier) le jeu est aujourd’hui diffusé sur l’ensemble du territoire. Il est animé dans des établissements agricoles - une cinquantaine par an - par des membres du MRJC ou des associations partenaires.

L’idée des Agronautes est né d’un constat : les jeunes agriculteurs sont trop souvent mal préparés aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer, la gestion de leur exploitation est bancale. De nombreuses installations ne sont finalement pas viables économiquement avec toutes les conséquences sociales et familiales que cela entraine.
Ce jeu, imaginé par des agriculteurs et des jeunes en lycée agricole, permet d’ouvrir un espace, de créer des occasions pour aider les jeunes à penser leur projet dans sa globalité et élargir leur réflexion.

Comme l’explique Jérémie Godet, Président du MRJC, "à travers une méthode ludique, nous pouvons aborder des questions de fond. Les compétences et connaissances acquises en formation sont très techniques et il y a peu de temps pour évoquer ces questions pourtant essentielles, d’où la nécessité d’une réflexion en amont."

Une bonne façon de montrer qu’il n’y a pas de réponses toute faîtes mais des réponses personnelles à des choix qui se posent à tous.

Un jeu dans la pure tradition des mouvements d’éducation populaire dont se revendique toujours le MRJC !

Pour en savoir plus :

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.