Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Nos partenaires > Collectif Pouvoir Citoyen > Le nouveau monde qui tarde à apparaître, par Gustave Massiah

Le nouveau monde qui tarde à apparaître, par Gustave Massiah

Impression ForumPublié le 18 janvier 2017 

Texte publié par les Convivialistes le 18 janvier 2017

La situation semble désespérante. L’offensive des droites et des extrêmes droites occupe l’espace et les esprits. Elle s’étale dans les médias et prétend exprimer la droitisation des sociétés. Il n’en est rien et rien n’est joué. Les sociétés résistent et les contradictions sont à l’œuvre ; ce sont elles qui déterminent l’avenir.
Pour comprendre la situation, repartons de la citation de Antonio Gramsci : « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair obscur surgissent les monstres ».
Dans ce contexte, la stratégie des mouvements sociaux qui veulent porter un projet d’émancipation doit articuler la réponse à l’urgence et la construction d’un projet alternatif d’avenir. Ils doivent dans le même temps lutter contre les monstres et s’inscrire dans la construction d’un monde nouveau.

Lire l’intégralité du texte de Gustave Massiah...

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La réunion de lancement des Etats Généraux du Pouvoir Citoyen a eu lieu le 12 octobre 2013, dans les locaux de la Bourse du travail de Paris. Des représentants de plus de 140 collectifs et associations étaient présents. Ils ont confirmé l’importance de se relier et de coopérer, pour gagner en force et en visibilité, mais aussi pour produire du sens et pour faire émerger des propositions d’action.

http://eg-pouvoir-citoyen.org/

Nous suivre