Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Le PHARES se transforme en SCIC

Le PHARES se transforme en SCIC

Impression ForumPublié le 30 décembre 2014 

Né dans les années 1990, le PHARES tourne aujourd’hui une nouvelle page de son histoire en formalisant sa gouvernance Gouvernance Définition collective : Le 1er décembre 2014 ont été signés officiellement les statuts de la SCIC SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif La Cité PHARES.

Les ‘habitants du PHARES’, associations et entreprises ayant leurs bureaux et lieux de production au sein du bâtiment situé sur l’Ile-Saint-Denis, sont associés à la coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. ainsi que la chargée de développement du PHARES en tant que salariée du projet.

Des partenaires pourront être invités à la rejoindre dans un deuxième temps, avec la constitution de collèges.

Ce projet de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif ) est né de la volonté d’affiner et de formaliser la gouvernance Gouvernance Définition pour gérer collectivement le projet du PHARES, et d’appliquer les principes de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
au quotidien, à savoir : un associé = une voix (quelque soit sa taille ou son apport en capital), l’engagement volontaire des membres, la solidarité dans les résultats du projet l’autonomie des sociétaires.

Au cours de la première assemblée générale, quatre cogérants ont été élus pour en assurer le pilotage au quotidien. Un bail commercial a également été signé entre la SCIC et l’association Association Définition Halage, qui reste propriétaire des locaux, pour en déléguer la gestion à la SCIC.
Au-delà de l’animation d’un lieu mutualisé, la SCIC a pour vocation de gérer l’ensemble du projet collectif, en créant les conditions favorables à la coopération dans et hors les murs, pour rester un pôle apprenant et un pôle ressources pour le territoire.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.