Depuis quelques années, les initiatives citoyennes, en réponse aux enjeux sociaux et environnementaux, se développent. Dans le même temps, les politiques publiques qui soutiennent le développement de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. sont en pleine mutation, avec une incitation de plus en plus prégnante pour les structures de l’ESS à changer de modèle économique (amplifier les ressources issues de la philanthropie et développer la place de ces structures sur le marché). Dans ce contexte, la décision gouvernementale du gel des contrats aidés impacte fortement de nombreuses structures de l’ESS et suscite de vives inquiétudes dans la plupart des secteurs.
L’ESS contribue pourtant à répondre à la plupart des besoins sociaux, sociétaux, environnementaux, au développement de l’emploi et à la lutte contre l’exclusion au sein des territoires. Rappelons que l’ESS pèse près de 12% de l’emploi salarié en France.
Cette évolution des politiques publiques est-elle révélatrice du manque de connaissance des décideurs du poids que l’ESS représente dans l’économie nationale ?
Plusieurs acteurs de l’ESS seront là pour en discuter. Des interventions qui seront suivies d’un débat avec la salle.
Accédez au formulaire d’inscrition
Pour plus d’information :
☎ 03 80 50 90 47
✉ contact[a]pole-economie-solidaire21.org
http://www.pole-economie-solidaire21.org
Postez un commentaire