Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Le projet VISES valorisation de l’impact social pour l’entreprenariat (...)

Le projet VISES valorisation de l’impact social pour l’entreprenariat social

Impression ForumPublié le 2 septembre 2016 

Le projet VISES (Valoriser l’impact social de l’Entrepreneuriat Social Entrepreneuriat social Définition ) ambitionne de développer une dynamique transfrontalière de recherche appliquée afin de construire un dispositif d’accompagnement des entreprises sociales dans l’identification de leur impact social. Ce dispositif sera construit grâce à une collaboration étroite entre acteurs de terrain, fédérations et chercheurs universitaires et établissements de finance solidaire.

Le projet VISES né, en janvier 2016, regroupe 21 partenaires : des entreprises sociales, des chercheurs, des fédérations d’économie sociale, des financeurs, des fédérations, etc. Financé par le programme européen « Interreg » on y retrouve des acteurs transfrontaliers de France, de Flandre et de Wallonie.

L’objectif de ce projet est de disposer d’un outil d’analyse stratégique pour les entreprises mais aussi de contenus pour leur communication interne et externe dans le but de valoriser l’économie sociale. Il s’agit avant tout de rendre visible aux yeux des financeurs, des utilisateurs, des partenaires et des travailleurs, la plus-value sociale, politique, environnementale et économique du secteur. Le fait de développer un dispositif adapté à la pluralité des entreprises de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
des deux côtés de la frontière porte une ambition forte à portée européenne voire internationale.

Le projet se structurera autour de 2 lieux de travail :

  1. La plateforme transfrontalière pour la valorisation de l’impact social de l’ESS rassemblant l’ensemble des opérateurs partenaires du projet
  2. Les pôles d’expérimentation constitués de partenaires du projet et de 10 à 15 entreprises du secteur concerné.

L’Opérationnalisation du projet

Le projet VISES qui dure quatre ans est découpé en trois phases :

Phase d’élaboration : de mars à décembre 2016

Des chercheurs, des représentants de fédération Fédération Définition de l’ESS et des entreprises sociales, travaillent pendant plusieurs mois pour élaborer une démarche d’identification, d’analyse, de mesure et de valorisation de l’impact social.
Partant d’une analyse d’initiatives existantes et de théories sur le sujet, les partenaires vont co-construire une première méthodologie.

Phase d’expérimentation : de janvier 2017 à décembre 2019

Cette méthodologie sera appliquée dans les 69 entreprises testeuses afin d’adapter l’outil aux besoins du monde économique
6 CISP (Centre International de Séjour de Paris) seront accompagnés pendant deux ans pour construire et tester le dispositif de valorisation de l’impact social. Le centre bénéficiera d’un accompagnement individualisé. Ce dernier sera encadré par une équipe de recherche et s’inscrit dans le pôle recherche et insertion.

Essaimage : 2018-2019

Après cette expérimentation, les partenaires proposeront à d’autres entreprises sociales un accompagnement afin de diffuser la démarche.

Les faiblesses actuelles identifiées de l’ESS se situent principalement autour d’un manque d’appropriation formelle et de capitalisation de ses connaissances et de ses actions ainsi que dans les questions liées à la valorisation et la pérennisation de celles-ci. Le dispositif développé grâce à VISES nourrira la compréhension de l’ESS par les acteurs externes et accompagnera les entreprises sociales dans la valorisation de leur impact social.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre