Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > COVID-19 > Le Rendez-vous des entreprises sociales inclusives

Le Rendez-vous des entreprises sociales inclusives

Impression ForumPublié le 31 mars 2020 

Face à la crise sanitaire, le Haut-commissariat à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises, souhaite que la protection de l’emploi des plus fragiles soit une priorité et met à disposition des entreprises sociales inclusives une série de webinaires pour bénéficier de conseils pratiques et de partage d’expérience.

Le mot de Thibaut Guilluy, Haut-commissaire

« Alors que notre pays traverse une crise inédite, l’emploi des plus fragiles doit être une priorité de chaque instant. C’est pourquoi toute l’équipe du haut-commissariat s’est mobilisée dès la semaine dernière pour vous accompagner dans la gestion des conséquences de cette situation. Les acteurs de l’inclusion (structures de l’insertion par l’activité économique, entreprises adaptées, GEIQ GEIQ Groupement des employeurs pour l’insertion et la qualification ) que vous êtes vont avoir un rôle majeur.

Cette crise nous montre certaines limites et faiblesses que rencontre notre modèle économique. J’ai à cœur, avec le haut-commissariat et vous tous, de démontrer la possibilité d’une une économie plus locale, plus coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. , plus durable, qui prenne mieux en compte l’enjeu environnemental et l’enjeu inclusif, d’une économie qui cesse de mettre sur le côté de la route ceux qui ont une singularité ou qui portent une fragilité à un moment donné de leur vie.

Je souhaite montrer à vos côtés que cette économie, que vous portez déjà au quotidien sur le terrain, c’est l’économie de l’avenir, de la résilience, une économie qui sait s’adapter et faire face aux crises car elle a la culture de la solidarité.

Cette solidarité doit s’incarner entre nous, et doit pouvoir répondre aux enjeux critiques du pays.

C’est la somme d’initiatives individuelles et d’initiatives collectives qui fera la différence. Comptez sur notre mobilisation et notre engagement pour les soutenir et les développer. »

Les rendez-vous webinaire

Mercredi 1er avril de 15h30 à 16h15 : « Activité partielle : comment maintenir le lien à distance avec les personnes accompagnées ? »

Vendredi 3 avril de 15h30 à 16h15 : « Activité de mise à disposition : quelles solutions ? »

Retrouver tous les liens d’accès aux webinaires ici.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre