Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Le Réseau National CHANTIER Ecole s’intéresse aux PTCE

Le Réseau National CHANTIER Ecole s’intéresse aux PTCE

Impression ForumPublié le 31 mars 2014 

Article paru dans « La lettre des Acteurs » d’avril 2014, journal interne de Chantier Ecole, réseau nationale de l’IAE IAE Insertion par l’activité économique .

Pouvez-vous nous expliquer ce que sont les Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ) et dans quel contexte ils sont apparus ?

Depuis de nombreuses années se sont multipliées des initiatives appuyées sur la coopération des acteurs d’un même territoire, initiatives mises en lumière comme réponses pertinentes alors que se développe une crise économique, sociale et environnementale. Les PTCE ont pour objectif de favoriser le développement socioéconomique durable de leur territoire en associant des acteurs et des institutions de toutes tailles : entreprises de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, TPE, PME, artisans, collectivités territoriales, centres de recherche, organismes de formation, citoyens … Réelle alternative par leur approche socioéconomique, les PTCE font le pendant à une logique strictement concurrentielle.

Les travaux engagés par le labo de l’ESS et ses partenaires ont permis dès 2012 la mise en œuvre d’une démarche nationale l’expérimentation et de valorisation des PTCE.

Lire la suite de l’entretien sur Chantier Ecole.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre