Les missions :
- Accompagner et former des groupes d’agriculteurs, des associations de salariés agricoles dans l’émergence, le montage et la mise en œuvre de projets collectifs.
- Informer, diffuser et échanger via les outils du réseau : le réseau social pardessuslahaie.net, la newsletter E-Trame ou travaux-et-innovation (revue des agents de développement agricole).
- Explorer de nouvelles activités sur l’agroécologie, la méthanisation agricole, l’agriculture de conservation des sols, le compostage, les points de vente collectifs de produits agricoles, le bien-être au travail ou les relations humaines sur les exploitations agricoles…
Parmi les réseaux réunis au sein de TRAME :
- l’ASA : Association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". des salariés agricoles de France
- l’ANCEMA : Association nationale des cercles d’échange et de machines agricoles
- la FNGEDA : Fédération
Fédération
Selon la loi du 1er juillet 1901, « la fédération est une association qui regroupe d’autres associations. »
nationale des groupes d’études et de
développement agricole - l’APAD : Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable
- l’AAMF : Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France
- l’ACF : Association des Agriculteurs Composteurs de France
En savoir plus :
Accédez au site du réseau TRAME...
Le réseau TRAME a participé à la PropectivESS "Agriculture et alimentation durables" du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. .
Postez un commentaire