Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Le RIUESS organise ses 14èmes rencontres

Le RIUESS organise ses 14èmes rencontres

Du 21 mai 2014 08:00 au 23 mai 2014 20:00 Lille
Impression ForumPublié le 29 octobre 2013 

Le Réseau InterUniversitaire de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
débattra cette année autour du thème "L’économie sociale et solidaire en coopération".


« Co-construction », « co-production », « partenariat », « dialogue social »… l’économie sociale et solidaire développe de multiples formes de coopération et de partenariats. D’abord en son sein, expérimentant parfois de nouvelles modalités partenariales ; mais aussi avec des acteurs institutionnels externes, parfois appelés parties prenantes (chercheurs, pouvoirs publics, syndicats, entreprises, mouvements sociaux…). Ces modes de coopération peuvent être porteurs d’un renouveau de la démocratie au cœur du projet de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, de la recherche de nouvelles possibilités de dialogue ou de consensus. Ils s’accompagnent aussi de difficultés et tensions qui amènent, par exemple au Québec, à désigner ces rapports en termes de « coopérations conflictuelles ». La diversité des acteurs de la coopération (entreprises lucratives capitalistes, mouvement social, pouvoirs publics…) questionne également les orientations de ces « coopérations », leur nature et les modèles d’ESS qu’elles envisagent.

Les communications aux rencontres du RIUESS s’inscrivent dans un cadre pluridisciplinaire associant économie, sociologie, gestion, droit, sciences politiques, sciences de l’information et de la communication… Les approches historiques sont aussi encouragées. Elles permettront de comprendre les rapports que les théoriciens de l’ESS ont entretenus avec les pratiques, ou encore elles permettront d’esquisser la complexité des relations entre l’ESS et le mouvement syndical…

Les propositions de communication pourront renvoyer aux quatre axes développés ci-dessous :

  • Les coopérations au sein de l’ESS.
  • Les « partenaires » de l’ESS.
  • Les recherches partenariales et l’ESS.
  • L’éducation, la formation et l’ESS.

Pour plus d’informations, consulter les documents ci-dessous.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre