Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Le RTES a 10 ans

Le RTES a 10 ans

Vendredi 7 décembre 2012 15:00-21:00
Impression ForumPublié le 25 septembre 2012 

Le Réseau des Territoires pour une Economie Solidaire (RTES) fêtera ses 10 ans le 7 décembre 2012 de 15h à 22h.


"Le RTES fête ses 10 ans dans un contexte porteur pour le développement de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
. À l’heure d’une crise structurelle qui interroge les fondements de l’organisation économique, l’affirmation d’une politique nationale d’ESS est un signe important. C’est un signe de reconnaissance et d’encouragement pour les actions menées depuis de nombreuses années par les collectivités locales, les acteurs de l’ESS, les chercheurs, pour contribuer à faire reconnaître l’ESS comme fer de lance de l’économie du XXIe siècle, en France et au-delà de nos frontières.

Quelles sont les principales avancées depuis 10 ans concernant la place de l’ESS dans les politiques publiques ? Comment aujourd’hui, en Europe et dans le monde, des politiques publiques de soutien à l’économie sociale et solidaire se mettent en place ? De la mise en place d’un secrétaire d’Etat à l’économie solidaire au Brésil en 2003 à la volonté récemment affichée par la Commission Européenne de créer "un environnement favorable au développement de l’entrepreneuriat social Entrepreneuriat social Définition , et plus largement de l’économie sociale et solidaire en Europe", de la création d’un réseau marocain de l’économie sociale et solidaire aux politiques régionales de soutien à l’ESS en Italie par exemple, en passant par la reconnaissance de l’économie solidaire dans la constitution équatorienne, les avancées ces dernières années sont nombreuses, mais non sans ambiguïté.

En France, l’ESS est devenue aujourd’hui un partenaire structurant de l’action publique. Portée essentiellement par les villes il y a 10 ans, puis par les régions depuis 2004 et surtout 2008, investie plus récemment par les agglomérations et les départements, l’ESS apparait de plus en plus comme une nouvelle façon de penser le développement économique et social dans les territoires.

Comment depuis une dizaine d’années les collectivités ont-elles intégré l’économie sociale et solidaire dans leurs politiques publiques ? Dans quelle mesure ces politiques publiques ont-elles préparé l’ESS à répondre aux enjeux économiques et sociaux d’aujourd’hui ?

À l’occasion des 10 ans du RTES et de l’accueil de la 100e collectivité adhérente, ces questions d’actualité prennent tout leur sens."

Lieu : Académie Fratellini à Saint-Denis (93).

Consultez le programme

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du RTES

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre