Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Le site socioeco.org, un an déjà

Le site socioeco.org, un an déjà

Impression ForumPublié le 10 décembre 2012 

Début décembre 2011, la Fondation Fondation Définition Charles Léopold Mayer (FPH) lance le site socioeco.org. Il se base sur les nombreuses années d’expérience accumulées par les réseaux internationaux représentatifs de l’économie solidaire .

Le site socioeco.org est un site de ressources documentaires sur l’économie sociale et solidaire, en quatre langues : français, anglais, espagnol et portugais. L’objectif est de donner plus de visibilité à cette "autre" économie en regroupant sous une forme organisée et en un seul endroit ce que l’on peut retrouver par ailleurs sur des centaines de sites épars. Il s’agit principalement de textes de réflexion - qui peuvent être des textes scientifiques -, quand ils sont disponibles sur le net. Le site ne reprend que les textes publiés à partir de l’année 2000, sauf exception – si certains auteurs considèrent que leurs documents publiés avant cette date sont encore pertinents pour rendre compte de la situation actuelle.

Les documents publiés

Il s’agit principalement de documents d’analyse et d’études de cas (plus de 1700). L’idée étant à la fois de montrer la littérature foisonnante qui existe sur les différentes thématiques liées à l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, du contenu pour la réflexion donc. Mais aussi du contenu pour l’action, avec la description d’études de cas, reproductibles en tout ou en partie à d’autres endroits du globe. Les études de cas sont géolocalisées, elles peuvent être trouvées facilement sur la section "Carte" : banques communautaires en Argentine, tourisme solidaire au Brésil, coopératives de femmes en Inde, chaînes de production solidaire au Malawi, agriculture biologique en Nouvelle-Zélande...

L’organisation de l’information

Tout d’abord, l’ESS se retrouve déclinée en

  • 10 axes (colonne de gauche), avec leurs dossiers dédiés. Chaque dossier est présenté très brièvement puis illustré par les textes contenus dans la base. Ce sont des documents d’analyse, des interventions dans des colloques, des articles, des propositions, des vidéos, des études de cas, des notes de lecture, des chartes. Chaque document est présenté sous la forme d’une fiche avec titre, sous-titre, auteur, résumé et le document à télécharger librement.
  • mots-clés (colonne de droite).

Le second niveau de structuration se fait :

  • par auteur (ou organisme). Une petite fiche auteur reprend tous les documents produits par cette personne et présents dans le site. Si vous trouvez votre nom dans la liste des auteurs et souhaitez y ajouter une présentation et même une photo, n’hésitez pas contacter Françoise Wautiez par e-mail : fwautiez@gmail.com
  • par pays.

En plus des documents, le site socioeco propose :

  • dans une section "Initiatives", la carte de la Banque de données des Initiatives solidaires (BDIS) pour vous permettre de repérer des initiatives solidaires près de chez vous : où acheter votre pain bio, votre café équitable, faire appel à une entreprise d’insertion pour des travaux de plomberie…
  • Dans la section "bibliographie", vous trouverez les livres parus sur les différentes thématiques liées à l’ESS, classés par année.
  • L’encyclopédie de l’ESS, Solecopédia, regroupe, quant à elle, des définitions des concepts liés à l’ESS.
  • Les formations en ESS : l’axe "Education, Information et formations en ESS" rassemble les principales informations sur les formations liées à l’ESS, déjà 60 en France, de quoi donner envie aux jeunes et aux moins jeunes de mettre leurs talents au service d’un monde plus solidaire. Les formations sont géolocalisées et vous pouvez les retrouver également dans la section "Carte".

Des partenariats

Au cours de cette année, des partenariats se sont initiés. Certains naturels comme avec la Coredem, la Communauté des sites de REssources documentaire pour une Démocratie Mondiale, un espace de partage de savoirs et de pratiques par et pour les acteurs de changement. Une trentaine d’organisations et de réseaux, dont socioeco.org, mutualisent d’ores et déjà leurs informations et analyses pour créer de l’intelligence collective.

D’autres partenariats se sont amorcés avec un échange de contenus, par exemple avec RELIESS, site internet dédié aux politiques publiques liées à l’ESS. Vous pouvez accéder à tous les documents de RELIESS sur le site socioeco.org grâce aux mots-clés et bientôt par dossiers. Le Réseau Intercontinental de Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire (RIPESS) devrait faire remonter des études de cas proposées par les membres des réseaux continentaux, par l’intermédiaire d’un comité d’orientation..

Le site évolue donc au fil des jours et des contacts qui se nouent. N’hésitez pas, vous aussi, à envoyer vos textes, à proposer des documents, des formations… et suivez l’actualité de socioeco sur le fil twitter dédié.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre