Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Le tribunal populaire des banques

Le tribunal populaire des banques

Du 5 décembre 2012 19:30 au 9 décembre 2012 23:00
Impression ForumPublié le 23 novembre 2012 

La Compagnie Naje et Attac présentent la pièce "Le Tribunal populaire des banques", au théâtre de L’Epée de bois, à La cartoucherie de Vincennes (94), du mercredi 5 au dimanche 9 décembre.

A l’heure où la crise économique et financière entraîne dans son sillage une crise sociale, politique et écologique, ce spectacle explique avec humour et pédagogie les dérives du système.

Dans cette pièce créée par la Compagnie Naje et Attac, et mise en scène par Fabienne Brugel et Jean Paul Ramat, les situations s’enchaînent pour démonter avec humour les mécanismes de la domination financière. C’est un spectacle pour tout comprendre sur la titrisation et les subprimes, les paradis fiscaux, la création de monnaie, la vie des traders, la ruine des paysans indiens par Monsanto, les soucis éthiques des petits actionnaires, la dette de la Grèce, les positions du FMI et de la Banque Centrale Européenne... Aperçu de la pièce :

Elle sera suivie, du 5 au 7 décembre, d’un débat animé par Attac en s’appuyant sur l’expérience du Tribunal des banques et d’autres tribunaux militants ; il réunira artistes, philosophes, juristes, chercheurs et citoyens pour travailler sur les formes innovantes de mobilisations citoyennes contre les absurdes politiques européennes et pour des alternatives à forme humaine. Les 8 et 9 décembre, c’est un théâtre forum qui sera organisé, invitant les spectateurs à proposer des solutions en venant sur scène.

Du mercredi 5 au dimanche 9 décembre.
A 19h du mercredi au samedi et à 16h le dimanche.
Théâtre de l’Epée de Bois | Cartoucherie de Vincennes

  • Auteur et œuvre : Jean-Paul Ramat
  • Metteur en scène  : Fabienne Brugel
  • Comédiens : Asmahan Bauchet, Celia Daniellou, Clara Guenoun, Danielle Cuny, Emy Levy Farida Aouissi, Fatima Berrahla, Jack Combes, Jean-Paul Ramat, Jules Choisnel, Marie-France Duflot, Mostafa Louahem’M-Sabah, Nathalie Meurzec, Pauline Christophe Philippe Merlant, Steeve Avrillault
  • Musicienne : Catherine Lamagat
  • Animatrice du forum : Fabienne Brugel

Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site de la Compagnie Naje

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre