Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Les 1ères Rencontres de l’alimentation durable

Les 1ères Rencontres de l’alimentation durable

Mardi 8 novembre 2016 Paris / Institut Pasteur
Impression ForumPublié le 29 septembre 2016 

La Fondation Fondation Définition Daniel et Nina Carasso est à l’initiative de cet événement inédit sur le thème de l’alimentation durable, qui aura lieu le 8 novembre 2016, à l’Institut Pasteur. Il réunira des innovateurs et décideurs, collectivités, entreprises, associations et chercheurs, afin de co-construire des réflexions et propositions sur une alimentation de qualité, respectant la planète.

Ces 1ères Rencontres de l’alimentation durable, organisées avec le concours du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, seront bâties autour d’ateliers d’intelligence collective, avec les partenaires de la Fondation Fondation Définition . Les participants, qu’ils soient acteurs institutionnels, publics, du monde économique privés ou issus de la société civile, agissent « pour des systèmes alimentaires plus durables », selon la Fondation Daniel et Nina Carasso. La journée permettra de recueillir les interventions d’une trentaine de professionnels et de croiser leurs regards.

« Loin d’être un bien comme les autres, notre alimentation est à la rencontre de problématiques sociales, environnementales et économiques. Nos systèmes et régimes alimentaires sont aujourd’hui fortement remis en question, du fait de leurs impacts sur les ressources naturelles, la biodiversité et le climat, la santé humaine, mais aussi en raison des inégalités et exclusions qu’ils accentuent.

De nombreux acteurs (collectivités, entreprises, associations, recherche…) s’emparent de cette question, et proposent des solutions pour penser la durabilité, de la fourche à la fourchette. Restauration collective, agro-écologie, économie circulaire économie circulaire Définition , politiques alimentaires locales, modèles économiques solidaires… Les pistes à explorer sont nombreuses.

Convaincue qu’une transition vers des systèmes respectueux des Hommes, des écosystèmes et des territoires est possible, explique la Fondation Daniel et Nina Carasso, qui réunit les acteurs clefs de l’alimentation en France pour favoriser leur mise en synergie ».

Pour accéder au programme complet des rencontres, voir la liste des participants et demander une invitation, rendez-vous sur le site de la Fondation.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre