Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > Initiatives de la Transition Energétique > Les Ailes des Crêtes

Les Ailes des Crêtes

Impression ForumPublié le 23 mai 2017 

Trois éoliennes, plus de 350 investisseurs-citoyens, dont 260 enfants : le parc des Ailes de Crêtes est le premier projet citoyen en matière d’énergie renouvelable porté dans les Ardennes et la première éolienne d’enfants en France.

Trois éoliennes citoyennes, comment cela fonctionne-t-il ?

Le projet du parc des Ailes des Crêtes, du nom de son territoire, est né en 2004 à l’initiative de la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat des Ardennnes, Enercoop Ardennes-Champagne et l’entreprise ardennaise Enéole. Se sont ensuite ajoutées à ce projet : Energie partagée et les associations pour l’éolien citoyen Vents d’Houyet et Kids & Wind. Le Parc ouvre en 2015, suivi d’une inauguration officielle des trois éoliennes citoyennes en juillet 2016. Celles-ci représentent une production de 2,4 MW, soit la consommation du canton correspondant à 1600 foyers ainsi que 18% des foyers de la Communauté de communes des Crêtes Préardennaises.

Deux sociétés d’exploitation ont été créées en 2014 : les Ailes des Crêtes B1, qui gère l’éolienne installée à Bouvellement, et les Ailes de Crêtes C2, pour les deux éoliennes de Chagny. « Ce sont ces deux sociétés d’exploitation qui ont le droit d’exploiter le vent, ils vont produire l’électricité, la vendre et rémunérer les actionnaires – et les actionnaires, c’est nous » explique Ingrid Julien, représentante du projet des Ailes des Crêtes. Le coût de l’ensemble du projet est de 3,86 millions d’euros et ce sont 350 souscripteurs (dont 32 collectivités et 2 clubs d’investisseurs) qui se sont engagés dans le financement, en direct et via la coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. Enercoop Ardennes Champagne. La production de deux des éoliennes est revendue à EDF et la production de la troisième, à Enercoop.

Une première en France : une éolienne appartient aux enfants !

L’initiative de l’éolienne des enfants a vu le jour grâce au concours de la fondation Fondation Définition Kids & Wind, dont l’objectif est d’implanter une éolienne de ce type dans chaque pays. « Il s’agit d’agir aujourd’hui et concrètement sur nos choix énergétiques et de léguer un avenir sans fardeau ni dette à nos enfants » explique Ingrid Julien. « Financièrement, pour que les enfants soient propriétaires d’une éolienne, il faut qu’ils rassemblent 1 million d’euros – sacré défi ! Pour cela a été créée en 2015 une société dédiée aux enfants, la SAS Eolienne des enfants du parc des Ailes des Crêtes. Cette société entre pour moitié dans le capital des Ailes des Crêtes C2 [les deux éoliennes implantées à Chagny]. Les parents, grands-parents, oncles et tantes peuvent prendre des parts de capital social au nom de leurs enfants – la part est à 100 euros. »

Le projet s’accompagne d’une sensibilisation aux enjeux environnementaux et énergétiques, notamment à destination des enfants : cela peut prendre la forme d’événements comme la Fête de l’éolienne des enfants. Grâce à cet aspect pédagogique et à la compréhension des enjeux de la production, l’objectif de l’ensemble du projet est une appropriation des moyens de productions énergétiques par les citoyens dans une démarche de maitrise de l’énergie et de lutte contre le dérèglement climatique à travers la responsabilisation de tous et toutes.

Pour en savoir plus sur la transition énergétique citoyenne :
La rubrique Transition énergétique citoyenne sur notre site…
Notre publication Pour une transition énergétique citoyenne…

Sources :
Les Ailes des Crêtes sur le site d’Energie partagée
Le dossier de presse d’Enercoop sur les Ailes des Crêtes

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre