Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos publications > Publications de groupes de travail > Les circuits courts de l’économie sociale et solidaire

Les circuits courts de l’économie sociale et solidaire

Impression ForumPublié le 15 juin 2013 

Des propositions pour développer les circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , dans le cadre du thème de travail du Labo de l’ESS "Circuits courts économiques et solidaires"

Les récents scandales survenus dans l’industrie alimentaire ont montré qu’il est urgent de mettre en place une alternative à un modèle d’approvisionnement devenu chaotique. Aujourd’hui, plus de 200 000 consommateurs se nourrissent en passant par les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP AMAP Une Association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) est un partenariat entre un groupe de consommateurs et un ou plusieurs producteurs locaux, reposant sur un contrat solidaire et fonctionnant en circuit court. ) et ce système fait de plus en plus d’émules.

Le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. vous présente donc sa dernière publication : Les circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts de l’économie sociale et solidaire. Ce document est le résultat des travaux du groupe de pilotage, constitué en mars 2012, autour du thème "Développer le concept et l’organisation des circuits courts au sens large : habitat, finance, culture, santé, éducation et alimentation".

Il a permis de dégager une définition et un cadre commun aux différents acteurs et propre à l’ESS, où les valeurs de coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité , de participation, d’équité et de pédagogie sont fondamentales. Ce dossier est illustré d’exemples concrets, et des propositions sont formulées.

Cette publication veut démontrer que ce système est applicable à différents secteurs et peut se développer à plus grande échelle. L’objectif est d’intégrer cette forme d’organisation comme une composante essentielle de l’Économie Sociale et Solidaire.

Accéder à la publication Les Circuits courts de l’économie sociale et solidaire en pdf.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre