Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Les circuits courts de l’ESS, une approche économique qui fait ses (...)

Les circuits courts de l’ESS, une approche économique qui fait ses preuves

Impression ForumPublié le 4 juin 2013 

Le LABO de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. organise une réunion de restitution lundi 24 juin 2013 pour rendre compte du travail effectué par le groupe de pilotage d’experts sur les circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts de l’ESS, à 18h à l’auditorium de la MACIF, 17-21 place Étienne Pernet – 75015 Paris.


La question des circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts a été abordée dès la mise en place du LABO de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. et le travail des 60 propositions pour une autre économie. Elle a été traitée dans le cadre des Etats Généraux (à travers les Cahiers d’espérances) et a fait l’objet d’un des douze thèmes dégagés des quatre axes de travail du LABO de l’ESS : organiser, financer, réguler, développer.

En mars 2012, un groupe de pilotage a été constitué sur le thème : "Développer le concept et l’organisation des circuits courts au sens large : habitat, finance, culture, santé, éducation et alimentation". De nombreux acteurs intéressés et impliqués ont participé à cette réflexion.

Au cours de cette rencontre, des initiatives organisées en circuit court et caractéristiques de secteurs variés seront présentées. Les intervenants présents aux deux tables rondes échangeront sur les synergies possibles entre secteurs et la construction d’une approche économique viable et porteuse de sens.

Télécharger la publication

Télécharger le compte rendu

Articles liés :

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre