Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos publications > Publications de groupes de travail > Les Circuits courts économiques et solidaires

Les Circuits courts économiques et solidaires

Impression ForumPublié le 16 janvier 2015 

En juin 2013, le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. publiait un premier document, "Les Circuits courts de l’ESS", qui restituait les analyses et propositions faites par le premier groupe de travail constitué sur ce thème en 2012. Ces réflexions ayant reçu un accueil favorable, le Labo de l’ESS a souhaité poursuivre ses recherches et a édité en janvier 2015 une second volet, dans le cadre de son thème de travail "Circuits courts économiques et solidaires"

Ce « tome 2 » met en avant les multiples manières de constituer des Circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts économiques et solidaires (CCES), en partant des expériences militantes jusqu’aux partenariats public-privé. Ces dynamiques diverses partagent l’objectif de mieux prendre en compte les externalités sociétales, économiques, territoriales et environnementales des échanges, au service d’une économie plurielle, respectueuse de l’Homme et de son environnement.

Cette seconde publication s’est donnée un triple objectif :

  • Présenter les valeurs essentielles qui animent les acteurs des CCES et les différentes trajectoires possibles pour les construire ;
  • Mettre en lumière les apports multiples des CCES et prendre en compte leurs diverses externalités dans les échanges économiques ;
  • Proposer des pistes d’organisation et de développement afin de contribuer à la construction d’une économie plus sociale et solidaire, en s’appuyant sur des expériences réussies de changement d’échelle.

Accéder à la publication Les Circuits courts économiques et solidaires en pdf.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre