Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Les citoyens exigent de prendre part aux décisions qui les concernent - (...)

Les citoyens exigent de prendre part aux décisions qui les concernent - Tribune dans Le Monde

Impression ForumPublié le 2 juin 2017 

L’association Association Définition Parlement et Citoyens fait paraître une tribune en faveur de la co-écriture des lois entre élus et citoyens et appelle les candidats aux législatives à les rejoindre.

Lire la tribune sur le site du Monde...

"Dans quelques semaines, de nouveaux députés seront amenés à rejoindre les bancs de l’Assemblée nationale dans un profond climat de défiance. L’élimination au premier tour de l’élection présidentielle des candidats issus des deux grandes primaires illustre le mécontentement et la désillusion que les Français nourrissent à l’égard de ceux qui les ont dirigés depuis des dizaines d’années.
[...]
Co-construire la loi avec les citoyens permettrait d’élaborer des textes correspondant mieux à la réalité de la vie des Français et des territoires, dans le seul intérêt général."

La tribune est signée par :
Luc Belot (député PS), Laurent Berger (secrétaire général de la Confédération Confédération Une confédération est un groupement de fédérations. française démocratique du travail), Yannick Blanc (président de la Fonda), Loïc Blondiaux (professeur de science politique), Henri Cabanel (sénateur PS), Pascal Coste (président du Conseil départemental de la Corrèze), Jean-Paul Delevoye (ancien ministre, ancien président du Conseil économique, social et environnemental), Charles Fournier (vice-président de la Région Centre-Val-de-Loire), Bastien Jaillot (cofondateur de Parlement & Citoyens), Nathalie Kosciusko-Morizet (députée LR), Joël Labbé (sénateur EELV), Mathieu Labonne (mouvement Colibris), Cyril Lage (cofondateur de Parlement & Citoyens), Claudy Lebreton (ancien résident de l’Assemblée des départements de France), Armel Le Coz (cofondateur de Démocratie ouverte et de Parlement & Citoyens), Christian Leyrit (président de la Commission nationale du débat public), Claudia Montero (associée d’Eurogroup Consulting), Cécile Ostria (directrice de la Fondation Fondation Définition Nicolas-Hulot), Bertrand Pancher (député UDI et président de Décider ensemble), Alain Rochon (président de l’Association Association Définition des paralysés de France), Hugues Sibille (président de la Fondation du Crédit coopératif et du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
), Cécile Sornin (adjointe au maire de Mulhouse), Dominique Valck (coprésident de la Coordination nationale des Conseils de développement).

Lire la tribune sur le site du Monde...

Photo issue de l’article du Monde : FLEX/FLICKR/CC BY 2.0

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre