Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Les collectivités locales et PTCE : un levier d’avenir pour le développement (...)

Les collectivités locales et PTCE : un levier d’avenir pour le développement économique des territoires

Impression ForumPublié le 4 juin 2013 

Le Réseau des collectivités territoriales pour l’économie solidaire (RTES) organisait le mercredi 29 mai une journée d’échanges-formation pour aborder les implications des collectivités locales dans les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ).


Plus d’une trentaine de personnes (sur place ou en visioconférence) ont assisté à la rencontre qui s’est déroulée autour de témoignages de responsables de pôles (Pôle de coopération Sud Aquitaine, PTCE du Sicoval), de représentants des collectivités engagées (Sicoval, régions Aquitaine et Rhône-Alpes) et d’un aperçu de l’étude qui va être conduite avec l’Atelier Coopératif, sur le rôle des collectivités dans les dynamiques de PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. .

Les temps de mise en débat ont mis en lumière le rôle déterminant que peuvent jouer les collectivités dans l’émergence et le développement des PTCE, mais aussi la diversité des politiques de soutien et des modes d’implication. Les participants se sont accordés sur le fait que les PTCE sont des processus de coopération nécessitant un temps d’ingénierie collective et d’appropriation par les acteurs.

De nombreuses interventions rappelaient de ne pas se limiter aux réseaux de l’économie sociale et solidaire, qui ont certes beaucoup à transmettre comme expérience d’apprendre collectivement (Céline Laroche), mais qu’en s’intégrant sur des territoires en pleine mutation économique, les pôles comme les collectivités locales auraient grand intérêt à favoriser le décloisonnement des champs d’intervention.

Comme l’a fait remarquer Annie Berger en conclusion (RTES, élue de Caen), ces échanges ont surtout et d’abord donné lieu à de nombreuses interrogations. Les constats sont révélateurs d’un besoin de sensibiliser, d’informer et surtout d’outiller les collectivités territoriales afin qu’elles puissent accompagner de manière pertinente les démarches de coopération économique territorialisées.

Le diagnostic et l’analyse menés dans le cadre de l’étude RTES-Atelier Coopératif permettront d’identifier les facteurs favorables et les freins au développement des PTCE ainsi que leur articulation avec les politiques publiques.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre