Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Les collectivités locales s’engagent en faveur de l’économie sociale et (...)

Les collectivités locales s’engagent en faveur de l’économie sociale et solidaire

Mardi 5 mars 2013 17:15-19:00 Sénat - Salle de la Commission Culture. / Palais du Luxembourg 26, rue de Vaugirard 75006 Paris
Impression ForumPublié le 1er mars 2013 

Lors des 1ères rencontres nationales des collectivités locales autour de l’économie sociale et solidaire, une déclaration commune en faveur de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
avait été adoptée entre les réseaux de collectivités. Sa signature officielle, aura lieu au Sénat, le mardi 5 mars 2013, à 17h15, en présence de Benoît Hamon, ministre délégué à l’économie sociale et solidaire et à la consommation.


Communiqué de presse

En cette période de crises financière, économique, sociale et écologique, en cette heure où il devient urgent de répondre à l’aspiration démocratique exprimée par nos concitoyens, l’économie sociale et solidaire démontre qu’il est possible d’entreprendre autrement, de produire et de consommer autrement, en respectant le salarié, le consommateur, le citoyen.

L’économie sociale et solidaire n’est pas une démarche philanthropique, ou le supplément d’âme des politiques publiques, elle doit avoir une place stratégique au coeur de celles-ci, et irriguer la plupart des politiques publiques. Elle réinterroge la création de richesses et notre manière de la comptabiliser, et favorise une démocratie participative Démocratie participative Définition active.

Les collectivités locales, actrices majeures du développement des territoires urbains et ruraux, organisatrices du dialogue de proximité avec la société civile, ont, aux côtés de l’Etat, un rôle fondamental afin de favoriser le développement de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
dans les territoires.

C’est pourquoi les principaux réseaux de collectivités locales ont souhaité formaliser leur engagement et leur collaboration autour de l’économie sociale et solidaire.

La signature officielle de la déclaration commune aura lieu le mardi 5 mars 2013, à 17h15, au Sénat, salle de la Commission Culture, en présence de Benoît Hamon, ministre délégué à l’économie sociale et solidaire et à la consommation.

Ce temps fort réunira notamment Marie-Guite Dufay, présidente de la Commission ESS de l’Association Association Définition des Régions de France, Claudy Lebreton, président de l’Assemblée des Départements de France, Daniel Delaveau ou son représentant pour l’Assemblée des Communautés de France, Adeline Hazan, secrétaire général adjointe de l’Association des Maires des Grandes Villes de France, Jacques Pélissard, président de l’Association des Maires de France, et Christiane Bouchart, présidente du Réseau des collectivités Territoriales pour l’Economie Solidaire.

Inscriptions obligatoires et contact auprès de :
Anne-Laure Federici,
Déléguée générale du RTES
alfederici@rtes.fr
06 61 17 94 90

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre