Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Les communautés dans la fabrique des services collaboratifs

Les communautés dans la fabrique des services collaboratifs

Impression ForumPublié le 14 mars 2014 

Cette étude sociologique a été menée par le Groupe Chronos pour y voir plus clair dans le paysage des utilisateurs de services et acteurs de l’économie collaborative.



""De nos jours, si vous ne faites pas partie d’une communauté, vous êtes vraiment tout seul”, ironise le journaliste Anand Giridharadas dans une tribune pour le New York Times. Alors que les communautés réelles, fondées sur des liens forts, sont sur le déclin, poursuit le journaliste, le mot, employé à tort et à travers, témoigne d’obsessions nouvelles : un attrait coupable pour les réseaux sociaux, le rejet grandissant des logiques de management “top-down”, l’inconfort vis-à-vis des modèles de consommation classiques. Il n’y voit rien de bon, jugeant que l’on est en train de prendre des vessies pour des lanternes et que cette résurgence des “communautés” n’est qu’un leurre dans une société toujours plus individualiste et capitaliste. [...] Pour dépasser d’un côté le pessimisme, de l’autre la prophétie, il faut se saisir de cet objet sociologique et l’analyser."

Lire la suite de l’article sur Ouishare.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.