Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Les dynamiques à l’œuvre dans les pratiques collaboratives : un pas vers des (...)

Les dynamiques à l’œuvre dans les pratiques collaboratives : un pas vers des modes de vie plus durables ?

Impression ForumPublié le 10 juin 2014 

Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de de l’Énergie lance un nouvel appel à propositions de recherche dans le cadre du programme "MOVIDA, consommation et modes de vie durables". Il s’agit de produire des connaissances scientifiques sur les liens entre les pratiques collaboratives, leurs impacts sur l’environnement et l’accompagnement du changement vers des modes de vie durables.

L’objectif général de l’appel à projets est de permettre une montée en généralité et une vision large et transversale des évolutions en cours, à travers l’étude des pratiques collaboratives, qui sont révélatrices d’évolutions dans le statut même de producteur et de consommateur. Ces innovations sociétales ont pris en quelques années une ampleur nouvelle, sortant de la marginalité et les acteurs portant ces projets se réclament d’une nouvelle forme d’économie qu’ils appellent économie collaborative ou économie du partage.

Cette logique semble imprégner désormais les façons de consommer, mais plus largement les façons de penser et d’agir et concerne les différents aspects de nos modes de vie :

Ces travaux viendront nourrir la réflexion des pouvoirs publics sur les principes d’action nécessaires pour accompagner et favoriser l’innovation sociétale à forte valeur ajoutée sociale et écologique.

Le travail de recherche est à orienter selon deux thématiques :

  • Thématique n°1 – Synthèse des recherches sur les pratiques collaboratives, motivations, dynamiques et accompagnement des changements de pratiques
  • Thématique n°2 – Quelles relations entre les changements vers ces nouveaux modèles et leurs impacts ?

Date limite de réception des projets : le lundi 21 juillet 2014 à 12h
(sous les deux formes : papier et numérique)

Pour en savoir plus sur les projets de recherche MOVIDA

Télécharger la présentation complète de l’appel à projets

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre