Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Les Echos Business - Transition énergétique : s’inspirer des engagements de (...)

Les Echos Business - Transition énergétique : s’inspirer des engagements de l’ESS

Impression ForumPublié le 16 décembre 2015 

Hugues Sibille, Président du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
intervient dans Les Echos Business pour parler de l’engagement de l’Economie sociale et solidaire dans la transition énergétique.

« Les dirigeants de sept des plus grandes entreprises de l’Economie sociale et solidaire – La Casden-Banque Populaire, Mutuelle Mutuelle Définition Chorum, Crédit Coopératif, Groupe UP (Chèque déjeuner), MGEN, Maif et Coop de France - ont décidé de se mobiliser dans la durée. Et offrent des pistes de mise en œuvre.
La société civile se révèle quasiment absente de l’accord de la COP21 (le mot « citoyen » apparaît une seule fois dans le texte issu de la session de Bonn d’octobre dernier). « Pourtant, la transition énergétique constitue un enjeu majeur du 21e siècle, enjeu qui va bouleverser en profondeur nos modèles socio-économiques. Et elle ne pourra pas se réaliser sans une implication active des citoyens et plus largement de la société civile. C’est une question d’efficacité, mais aussi de démocratie », souligne Hugues Sibille, président de la Fondation Fondation Définition du Crédit Coopératif, président du Labo de l’Économie sociale et solidaire (ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
), think tank qui s’est donné pour objectif de faire connaître et reconnaître l’ESS. »

Lire la suite ici

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre