Quelle est la mission du Labo de l’économie sociale et solidaire ?
Le Labo de l’Economie sociale et solidaire est un think tank dont la mission est d’apporter des propositions et des solutions pour favoriser le développement de cette « économie autrement », l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , qui met en avant équité, solidarité, dans une vision plurielle de l’économie. Notre spécificité consiste à nous inspirer d’expérimentations territoriales pour contribuer à les généraliser. Notre démarche est ascendante (ou Bottom up). Nous avons conceptualisé les pôles territoriaux de coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité économique qui regroupent des TPE, des PME, des entreprises ESS, des collectivités locales et des universités pour développer l’économie des territoires à partir de la coopération des acteurs et la mutualisation de leurs moyens. Il y a maintenant en France une centaine de ces pôles territoriaux dont l’activité est soutenue par des appels à projets interministériels. Le Labo capitalise ces expériences et en mesure les impacts.
Quelles sont ses actions prioritaires ?
Parmi nos chantiers d’aujourd’hui, il y a l’analyse des Nouvelles Formes d’Emploi à travers, par exemple, les coopératives d’activité et d’emploi qui permettent à des entrepreneurs d’avoir un statut d’entrepreneur salarié et donc une protection sociale. C’est un exemple de « flex-sécurité » qui correspond à nos valeurs. La transition énergétique citoyenne est aussi un vaste champ de développement pour nous. En Allemagne, 50 % des énergies renouvelables sont produits par des coopératives de citoyens. En France, on en est loin, mais des parcs éoliens ou photovoltaïques se développent en mobilisant de l’argent local. Un autre axe de notre action consiste à promouvoir l’ESS dans l’économie collaborative, par exemple, en proposant aux créateurs de start-up de choisir des formes d’entreprises ESS. Nous plaidons et agissons pour que les entrepreneurs collaboratifs qui veulent appartenir à l’économie sociale disposent des statuts, des accompagnements et desfinancements qui leur conviennent.
Accédez à l’intégralité de l’entretien dans le Cahier Expertises Spécial Économie sociale et solidaire, sorti le 22 novembre, par Les Echos.
Postez un commentaire