Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > "Les entrepreneurs sociaux vont-ils changer le monde de l’ESS (...)

"Les entrepreneurs sociaux vont-ils changer le monde de l’ESS ?"

Impression ForumPublié le 2 décembre 2013 

Source : article écrit par Mathias Thépot publié dans La Tribune le 1er décembre 2013.


L’économie sociale et solidaire (ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
) représente 10% de l’emploi en France, mais est encore en mal de reconnaissance et cherche à changer d’échelle. Grâce à l’adoption imminente d’une loi-cadre, l’ESS s’élargit à la famille des entrepreneurs sociaux, porteurs d’innovations sociales et chercheurs de solutions nouvelles face à la crise.

Changer d’échelle, l’économie sociale et solidaire (ESS) ne rêve que de cela, mais la tâche est ardue. Elle qui revendique 2,36 millions de salariés, soit 10% de l’emploi en France, lutte contre une pensée dominante qui ne voit la sortie de crise que par une croissance qui ne reviendra qu’à l’aide de réformes douloureuses mais nécessaires, afin d’améliorer la compétitivité des entreprises françaises.

Porteurs d’un modèle alternatif, les acteurs de l’ESS remettent en question le bien-fondé d’un capitalisme axé sur la seule recherche du profit, et assurent qu’il est possible de générer une croissance semblable à celle que le système en place prône, mais en tenant davantage compte de l’impact social, sociétal et environnemental.

« N’y a-t-il pas une autre croissance qui repose davantage sur des initiatives locales et qui réponde à des besoins de proximité ? », s’interroge Claude Alphandéry, le président du Labo de l’ESS.

Lire la suite de l’article "Les entrepreneurs sociaux vont-ils changer le monde de l’ESS ?" sur LaTribune.fr

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre