Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Nos partenaires > Ils travaillent avec nous... > Les Fermes de Figeac

Les Fermes de Figeac

Impression ForumPublié le 21 mars 2018 

Fermes de Figeac est une coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. agricole qui regroupe environ 600 adhérents, pour la plupart éleveurs de bovins lait et bovins viande qui ont, depuis plus de 30 ans, pour objectif commun de maintenir la vie économique dans le Lot.

Un des objectifs de Fermes de Figeac est de valoriser les ressources naturelles du territoire (vent, soleil, bois, biomasse) pour diversifier le revenu de ses adhérents et renforcer la dynamique locale. Plusieurs actions ou pistes de réflexions ont ainsi été développées autour de la transition énergétique.

L’innovation repose essentiellement sur la mise au point de démarches collectives, mutualisées et sécurisées au profit des adhérents de la coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. et plus largement de tous les habitants du territoire. Cela a conduit à explorer en particulier des solutions de financement originales (montages de sociétés dédiées, financement du développement de nouveaux projets, investissement participatif...).

Pour en savoir plus :

Partenaire opérationnel du Labo, la coopérative a participé au groupe de travail pour une « Transition Énergétique Citoyenne ».

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre