Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Les Français poussent les pouvoirs publics à s’appuyer sur l’économie sociale (...)

Les Français poussent les pouvoirs publics à s’appuyer sur l’économie sociale et solidaire

Impression ForumPublié le 23 avril 2015 

Selon un sondage IFOP pour Ernst & Young et Acteurs publics, une large majorité des français considère que les collectivités locales devraient investir dans le développement de l’économie sociale et solidaire.

D’après le sondage, les personnes interrogées ont un réel engouement pour l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, 51% des personnes déclarent qu’elles pourraient demain y travailler. Quelques soient les professions, l’ESS séduit également toutes les tranches d’âges. Le besoin de sens et de justice sociale est le premier argument. Les interviewés désirent en effet majoritairement appartenir à une entreprise qui répartit équitablement les richesses (61%).

Cet engouement s’accompagne d’une adhésion forte des français au développement de l’ESS via le soutien des autorités publiques. En effet, 82% des personnes interrogées considère que dans les territoires, les collectivités locales devraient investir dans son développement mais aussi favoriser cette manière de faire l’économie dans le cadre des marchés publics (79%).

Santé, développement durable, éducation, enseignement supérieur et recherche, cohésion sociale : les français ont une idée précise des domaines pour lesquels le secteur public devrait davantage s’appuyer. Banque et assurance, ainsi que Culture sont des domaines qui ne sont que peu cités par les personnes interrogées.

Le potentiel de l’ESS est de mieux en mieux compris par les français, les collectivités locales sont invités à suivre le mouvement.

Retrouvez le sondage sur acteurspublics.com

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre