Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Les grandes transformations de l’emploi

Les grandes transformations de l’emploi

Impression ForumPublié le 20 février 2017 

Partons des constats. L’emploi se précarise, les formes hybrides d’emploi augmentent... : voici un extrait de la publication « Transformer l’emploi, redonner du sens au travail », sortie en février 2017 et réalisée par le groupe de travail « Nouvelles formes d’emploi » du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
.

Retrouvez l’intégralité de la publication ici...

Depuis une quarantaine d’années, les principales évolutions de l’emploi et du travail convergent vers plus de précarité et une détérioration de la qualité du travail.

L’emploi se précarise

Cette précarisation touche aussi bien le salariat que le travail indépendant.
Au sein du salariat, les contrats à durée déterminée et à temps partiel subi, l’intérim et les autres formes atypiques d’emploi ne cessent d’augmenter. En 2014, 12,3 % des 25,8 millions d’emplois ont un statut précaire, ce qui représente 3,2 millions de personnes. Et la durée des CDD ne cesse de raccourcir (70 % ont une durée inférieure à un mois).

Quant au travail indépendant, il augmente et représente 11,6 % de l’emploi total, soit 3 millions de personnes1. Cet essor est surtout le fait des auto-entrepreneurs qui disposent de revenus plus faibles que les indépendants « traditionnels » et d’une situation parfois paradoxale, alliant dépendance économique et indépendance juridique.

Le salariat représente toujours 88,5 % de l’emploi total mais pour la première fois, sa progression, lente mais continuelle depuis 1945, a cessé en 2008.

Les formes hybrides d’emploi augmentent

Portage salarial, Coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. d’Activités et d’Emplois (CAE CAE Coopérative d’activités et d’emploi ), statut des intermittents du spectacle, des journalistes-pigistes, contrat à durée indéterminée de travailleur à domicile dans l’édition, etc. : ces formes hybrides d’emploi se développent, en réponse au besoin de protection de certains travailleurs indépendants. Mais elles n’apportent qu’une partie des sécurités du salariat.

Mais aussi : "La pluriactivité et les parcours professionnels discontinus se multiplient" et "Le travail se dégrade" : à lire dans la publication Transformer l’emploi, redonner du sens au travail...
(« Transformer l’emploi, redonner du sens au travail », p.10)

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre