Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Les Grands Prix de l’Innovation 2014

Les Grands Prix de l’Innovation 2014

Mercredi 16 juillet 2014 12:00
Impression ForumPublié le 12 juin 2014 

Les Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris ont pour vocation de soutenir le développement d’entreprises innovantes franciliennes dans des secteurs en forte croissance, et de récompenser celles qui vont, par leur innovation, améliorer la vie de la cité et développer le tissu économique parisien. La Ville de Paris a confié au Laboratoire Paris Région Lab, l’organisation de ces Grands Prix.

Six catégories sont ouvertes pour concourir :

  • Contenus numériques : Les projets qui concourent pour la catégorie contenus numériques produisent, agrègent, manipulent, fournissent des contenus numériques (données structurées ou non, images, sons, vidéo, etc.), ou conçoivent et/ou développent des solutions relatives à tout ce qui touche à la production et à la mise à disposition de contenus.
  • Eco-innovations : Les projets concourant pour la catégorie éco-innovations développent des technologies contribuant directement ou indirectement à une amélioration de l’environnement, et s’inscrivant plus généralement dans une logique de développement durable.
  • Santé / Bien Être : Votre innovation réside dans le développement de solutions ou produits mis au service de la santé, du bien-être et/ou du mieux vivre. Les efforts de recherche et/ou de transformation de pratiques sont conséquents et/ou l’utilisation de technologies nouvelles est primordiale.
  • Services aux entreprises : Vous concevez et/ou développez des services ayant un réel intérêt pour les entreprises (BtoB). Ces services se démarquent de toute concurrence grâce à leur côté innovant très prononcé.
  • Services aux particuliers : Vous concevez et développez des services ayant un réel intérêt pour les particuliers (BtoC). Ces services se démarquent de toute concurrence grâce à leur côté innovant très prononcé.
  • Technologies numériques : Les candidats de la catégorie technologies numériques développent des innovations qui concernent tout ce qui touche aux télécommunications, au logiciel, et au hardware.
  • Mention Spéciale Innovation sociale : Cette catégorie vise à souligner la qualité de la démarche sociale de l’entreprise et son intégration comme un élément structurant du projet d’entreprise. L’innovation sociale pouvant s’entendre comme toute solution, démarche ou pratique visant à améliorer la réponse à des besoins sociaux mal ou peu satisfaits. Ces innovations concernent aussi bien les produits, les services que le mode de distribution, de management ou de process.
  • Mention spéciale Design : Cette catégorie ne recouvre pas un ou des secteurs d’activité mais une démarche adoptée par l’entrepreneur dans la conduite générale de son projet et particulièrement dans la conception de son offre. Le design est à considérer ici dans sa définition la plus large, celle d’un des métiers de la conception, au même titre que le métier d’architecte ou d’ingénieur, celle d’un travail sur les formes, bien sûr, sans masquer l’importance tout aussi grande des considérations fonctionnelles, techniques, juridiques, économiques, et sociales.

Découvrez en vidéo les 40 finalistes 2013.

Vous avez jusqu’au mardi 16 juillet 12h pour déposer votre dossier.
Les lauréats de chacune des 6 catégories et de la mention spéciale seront dévoilés lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 2 décembre 2014.

Retrouvez toutes les informations et le règlement sur innovation Paris.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre