Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Les groupements de PME de l’économie sociale et solidaire sont en plein (...)

Les groupements de PME de l’économie sociale et solidaire sont en plein essor

Impression ForumPublié le 6 septembre 2013 

Source : Les Echos, édition du 4 septembre 2013 - Matthieu Quiret

La mode des coopérations d’entreprises a trouvé sa dernière trouvaille. Après les systèmes productifs locaux, les clusters, pôles de compétitivité et les grappes d’entreprises, voici les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ). Benoît Hamon, ministre de l’Economie sociale et solidaire (ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. ), a sorti de l’anonymat en juillet ces structures innovantes qu’il veut développer via le coup de pouce d’un appel à projets.

Poursuivre la lecture sur le site des Echos.

A Lille, Initiatives et Cité se pose en modèle

Une vingtaine d’entreprises du Nord coopèrent commercialement et financièrement. Des collectivités veulent reproduire ce pôle.

Le doyen des PTCE a quitté cet été l’élégant vieux Lille pour se rapprocher du quartier populaire de Wazemmes. Comme les familles devenues nombreuses, Initiatives et Cité déménage pour s’agrandir. Lancée en 2010 par quelques entreprises pour structurer leur coopération informelle qui datait de 2001, cette entreprise au statut d’union d’économie sociale anonyme connecte aujourd’hui 19 sociétés, coopératives et associations du secteur des services qui en sont sociétaires. Elle réalise 600.000 euros de chiffre d’affaires mais ses « filles » dégagent 19 millions de chiffre d’affaires et emploient 450 salariés au total, une activité en croissance de 20 %.

Poursuivre la lecture sur le site des Echos.

Un consultant qui nargue Ernst & Young

Fusionnés, les cabinets de conseil Multicité et Extramuros aident les collectivités à trouver des solutions innovantes .

Les entreprises du pôle Initiatives et Cité pratiquent une telle proximité que certaines en viennent à fusionner. C’est le cas de Multicité et Extramuros, deux cabinets de consultants qui ont uni leurs compétences en développement économique durable, dans l’urbanisme, le conseil RH, etc.

Poursuivre la lecture sur le site des Echos.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre