Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Les Journées de l’économie autrement par Alternatives Economiques

Les Journées de l’économie autrement par Alternatives Economiques

Impression ForumPublié le 16 novembre 2016 

Le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
est partenaire de ces deux journées de conférences, ateliers et tables rondes, lors desquels se croiseront acteurs engagés dans l’ESS et grand public. Parmi les intervenants, Hugues Sibille, le Président du Labo de l’ESS participera à la plénière d’ouverture. Patrick Gèze, qui conduit le chantier Transition énergétique citoyenne au Labo, animera une table sur ce sujet. Claude Alphandéry, Président fondateur du Labo, y débattra autour du thème : « comment redonner le goût de l’avenir à la société française ? »
Les 25 et 26 novembre à Dijon

Cet événement invite à questionner les défis auxquels la société française est aujourd’hui confrontée, pour découvrir comment l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
contribuent à y répondre. Ces deux journées allieront deux plénières, quinze tables rondes associant universitaires, élus ou décideurs publics et acteurs de terrain, et vingt-trois ateliers organisés simultanément, afin de présenter des initiatives concrètes et échanger entre porteurs de projets.

VENDREDI 25 NOVEMBRE :

QUAND LA SOCIÉTÉ S’EMPARE DE L’ÉCONOMIE (9H30 – 12H30)
Animation Philippe Bertrand, journaliste à France Inter

La plénière propose une 1ère découverte de multiples initiatives qui concourent aujourd’hui au rayonnement de l’ESS en France. Elle permettra de comprendre comment les politiques publiques, au niveau régional et national, accompagnent ce développement. L’objectif est notamment d’ouvrir le débat sur leur contribution à la transformation de notre modèle économique, en replaçant ces initiatives dans un plus vaste mouvement de transition vers une économie plus respectueuses des limites de la planète et plus attentive aux besoins de l’Homme.

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et Gabrielle Gauthey, Directrice des investissements et du développement local de la Caisse des dépôts et consignations introduiront la place de l’ESS dans le développement économique et social des territoires.

Hugues Sibille, Président du Labo de l’ESS, Martine Pinville, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’ESS et Marie-Martine Lips, Vice-présidente du Conseil économique, social et environnemental, auront ensuite pour tâche de dessiner des perspectives d’avenir pour l’ESS.

Suivra un débat interactif avec un groupe de jeunes étudiants et lycéens, introduit par Thierry Pech, directeur de Terra Nova. Auront ensuite lieu la présentation des initiatives lauréates et la remise des prix du concours ESS régional.

D’autres tables rondes auront lieu. Voici, de façon non exhaustive, celle auxquelles participeront deux membres du Labo.

- Table ronde « Réussir la transition énergétique » (16h30 – 18h)
Animation Patrick Gèze, en charge du programme Transition énergétique citoyenne au sein du Labo de l’ESS.

Comment réussir la transition énergétique ? Gérer les centrales nucléaires en fin de vie ? Développer la production renouvelable ? Réduire nos consommations ? Lutter contre la précarité énergétique ? Autant de questions auxquelles répondront Barbara Romagnan, chargée d’une mission d’information sur le démantèlement des centrales nucléaires, Gérard Magnin, qui milite de longue date en faveur de politiques territoriales de l’énergie, Jean-François Caron, qui a engagé sa ville dans la transition énergétique, Jean-Patrick Masson, qui témoignera des actions engagées au niveau régional. Enfin, Matthieu Richard présentera Enercoop et parlera de ce que pourrait être le système électrique de demain.

- Table-ronde « Comment redonner le goût de l’avenir à la société française ? » (16h30 – 18h)
Que faire face à la quadruple crise économique, sociale, écologique et démocratique traverse notre société ? Alors qu’un retour à la croissance d’hier n’est ni possible ni souhaitable. Comment inventer une nouvelle vision du progrès qui prenne en compte les limites de la planète, tout en assurant le bien-vivre de tous ? Confrontation entre Claude Alphandéry, Laurent Berger, Pascal Canfin et Dominique Méda.

De nombreux membres du Conseil administration du Labo de l’ESS animeront ou participeront à des tables rondes : Jean-Louis Bancel, Philippe Frémeaux, Christian Sautter, Christiane Demontès, Patrick Viveret…

Pour réservez votre place et découvrir l’intégralité du programme, rendez-vous sur le site de l’événement.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Transformer l’emploi, redonner du sens au travail

Nous suivre