Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Les journées printanières de l’Université du Bien Commun

Les journées printanières de l’Université du Bien Commun

Du 24 mai au 2 juin 100ECS (Établissement Culturel Solidaire) / 100 rue de Charenton (Paris 12e)
Impression ForumPublié le 24 mai 2018 

Dans le cadre de la quinzaine du Bien Commun, les journées printanières de l’Université du Bien Commun arrivent au 100ECS (Établissement Culturel Solidaire). Au programme, 5 sessions de rencontres, conférences, ateliers, débats et projections.

Jeudi 24 mai à 19h

L’altérité en peinture ! « Car je est un autre… » (Arthur Rimbaud)

  • Vernissage de l’exposition du photographe Arnò intitulée JE SUIS, une installation visuelle autour de l’Altérité. Elle traite de la multiplicité de notre être et de son irrémédiable et nécessaire transformation au contact de l’Autre. (L’expo se poursuivra jusqu’au 5 juin).
  • Projection vidéo d’extraits des sessions UBC 2017/18 réalisée par Claire Dehove (Agence WOS des Hypothèses).

Samedi 26 mai 2018 de 15h à 23h

1ère partie – 15h/17h15 : Biens communs Biens communs Définitions , accès aux ressources vitales et droits humains.
Conférences et débats avec Sylvie Paquerot (Professeure-chercheure à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa – Canada) et Pascal Durand (député européen, Groupe des Verts/Alliance libre européenne). Animation par Emmanuel Poilane (directeur de la Fondation Fondation Définition France Liberté).
En coopération avec la fondation France Libertés.

2ème partie – 17h 30/19h : L’Agora des Habitants de la Terre (13-16 décembre 2018 à Palau Saverdera, Catalogne/Espagne)
Contribution de l’UBC aux travaux sur la Charte de l’Humanité. Débat ouvert sur la question « Quel doit être le rôle des biens communs publics mondiaux dans la construction de l’humanité en tant que sujet juridique et politique mondial ? ». Introduction de Riccardo Petrella (Professeur émérite de l’Université Catholique de Louvain, Belgique).

19h : Projection d’une courte vidéo (8mn) d’extraits des sessions UBC 2017/18 réalisée par Claire Dehove (Agence WOV des Hypothèses) et échanges sur l’UBC.

20h30 : Banquet participatif « en commun » avec Actes poétiques et musicales aléatoires.

Dimanche 27 mai 2018 de 11h à 18h

11h : Art brunch avec les habitants du quartier et ouvert au public de l’UBC.

14h15 : Café en livre. Actualité éditoriale du bien commun : présentation et signatures des ouvrages :

  • du festival Chemin faisant avec Corinne Ducrey, Riccardo Petrella, Yovan Gilles et Marc Ridel.
  • de Jean-Pascal Derumier faisant le lien entre Territoires et Biens Communs.
  • du photographe Arnò

15h30 : Atelier sur Le futur de l’Université du Bien Commun. Avec la participation du public, les fondateurs et les membres de l’Université du Bien Commun à Paris. Des notes de travail serviront de base au partage d’idées et de propositions concernant la configuration souhaitée de l’UBC après la phase actuelle d’expérimentation et de recherche.

Samedi 2 juin 2018 de 15h à 23h – journée et soirée festival du Journal minimal.

Entrée 2 euros.

Le Journal minimal organise la deuxième édition de son festival en partenariat avec l’Université du Bien Commun. Outre des débats, projections de films, concerts minimalistes, expos, ateliers DIY, initiation au soundpainting, bal minimal, sont également prévus en collaboration avec l’UBC :

Salle 1 (sous réserve) – Le jeu Cartes en Commun, piloté par Frédéric Sultan (Remix the commons) est un jeu de collaboration politique où les joueurs (2 à 5) travaillent à mobiliser la société civile pour défendre les libertés citoyennes et les biens communs. Réussirez-vous à faire fleurir les communs ou laisserez-vous les intérêts privés s’emparer de tout ? La session comportera 1) la présentation du jeu, 2) la mise en pratique par groupes de 6 participants, 3) un échanges sur l’évaluation pédagogique du jeu (pour adolescents et adultes).

Conférence avec diaporama : la rénovation des places de Porto Nuevo au Bénin par Elizabeth Auclair (Université de Cergy-Pontoise – Maître de conférences en aménagement. Sciences de l’homme et de la société).

Les Entretiens de l’Ambassade de la Métanation de WOS/agence des hypothèses & Quebracho Théâtre.

  • Films et Jeu MétaNation proposé par Claire Dehove (Agence WOW des hypothèses). Outre la possible participation de Sarah Dehove, participation de Monica Espina du Quebracho Théâtre, et de Camille Louis qui a organisé l’Univers-Cité pendant le festival Hors Pistes à Pompidou avec son collectif Kom-pots et la Fabrique du Commun : projection de deux films de 15min.
  • Bande-annonce de l’Université du Bien Commun, vidéo de WOS/agence des hypothèses

Pour signaler votre présence : universitebiencommun@[a]gmail.com ou au 01 40 05 05 67 (Il est conseillé de suivre la session dans son intégralité)

Source : LES COMMUNS D’ABORD !

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre