Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > Initiatives circuits courts > Recyclage > Les Joyeux Recycleurs

Les Joyeux Recycleurs

Impression ForumPublié le 6 juillet 2017 

Les Joyeux recycleurs est une société commerciale avec l’agrément « entreprise solidaire » qui a pour mission d’améliorer le recyclage des déchets ménagers et de bureaux.

Accédez à la fiche de cette initiative au format PDF.

Les Joyeux Recycleurs développe la première solution de tri tout en un pour les entreprises avec une collecte des déchets ménagers et de bureaux dans les étages par un système de box.

Les valeurs portées par cette initiative

  • Lien social : implication de tous dans l’échange autour d’un engagement en faveur de la préservation de la planète
  • Coopération : travail conjoint avec les acteurs économiques et partenaires, allant de petites structures à des grosses entreprises, associations, organismes de collecte.
  • Transparence : lettre d’information mensuelle et suivi en ligne de la collecte
  • Équité : un prix équitable pour une prestation en fonction du nombre de box de tri

Les objectifs de cette initiative

  • Partant du constat que tout se recycle mais qu’il existe un déficit important en la matière, cette initiative a pour but de développer le recyclage et l’économie circulaire économie circulaire Définition en milieu professionnel afin de préserver l’environnement.
  • Grâce à une collecte et un recyclage des déchets performants via un système de box, qui propose une solution de tri tout en un pour les entreprises (très peu organisé en la matière)
  • En renforçant la pédagogie et la transparence (présentation (gratuite) aux salariés, lettre d’information mensuelle, document de suivi des quantités collectées accessible en ligne…)
  • Favoriser l’insertion des travailleurs isolés du marché du travail : suivi des opérations de réinsertion sociale mises en place par Ares Atelier

Les impacts positifs de cette initiative

  • Impact économique : une forme d’organisation optimale avec un modèle basé sur la seule rémunération de la collecte, à un prix juste tout en permettant d’être pérenne et de créer de l’emploi ; création d’un écosystème vertueux du recyclage sur le territoire avec les partenaires
  • Impact social : implication de tous dans l’échange autour d’un engagement en faveur de la préservation de la planète ; prise en compte des ressources humaines, en redonnant l’accès au travail à des personnes en difficulté (sur les six collecteurs salariés, la moitié sont recrutés via des structures d’insertion)
  • Impact territorial : maillage de structures partenaires organisé pour un recyclage
  • écoresponsable des déchets sur le territoire d’Ile de France (entrepôt à Paris pour le stockage avant expédition des déchets dans les centres filière par filière).
  • Impact environnemental : réduction des déchets ; développement du tri en entreprise ; sensibilisation à un large public aux problématiques du recyclage et à l’économie circulaire pour un impact au-delà du milieu professionnel

Contact :
fabien@lesjoyeuxrecycleurs.com
Accéder au site Internet

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Circuits courts économiques et solidaires

Nous suivre