Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Les lauréats des Grands Prix 2012 de la finance solidaire

Les lauréats des Grands Prix 2012 de la finance solidaire

Impression ForumPublié le 15 novembre 2012 

Organisés par Le Monde Argent et Finansol, en partenariat avec la Fondation Fondation Définition Crédit Coopératif et France Active, les Grands Prix 2010 de la finance solidaire ont été décernés, jeudi 4 novembre lors d’une cérémonie dans les locaux du journal Le Monde, à 4 entreprises et associations ayant développé les plus remarquables projets d’utilité sociale.


En présence de Benoit Hamon, Ministre délégué, chargé de l’Economie sociale et solidaire, cette 3ème édition a permis de distinguer 5 projets jugés les plus remarquables en termes d’utilité sociale et environnementale, avec une nouveauté cette année : le "Prix Coup de coeur du public".

Prix Coup de coeur du public : ISOMIR, ou comment rapprocher producteurs et consommateurs ?

Le ‘’consommer local’’ est une tendance forte au sein de notre société. Aussi, l’émergence des circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts de commercialisation rapprochant consommateurs et producteurs (AMAP AMAP Association pour le maintien d’une agriculture paysanne , points de vente collectifs, ...) constitue une opportunité pour de nombreux agriculteurs et artisans en zone rurale.

Néanmoins, cette évolution suppose des investissements lourds. Le concept innovant ISOMIR résulte du croisement d’une opportunité de marché, l’engouement pour les circuits courts, et d’un problème, l’absence de petits ateliers de transformation pour les petits producteurs.

ISOMIR, agréée entreprise solidaire, a ainsi pour objectif de faciliter la création et le développement de petits ateliers modulables permettant aux agriculteurs de transformer eux-mêmes leurs produits et d’accéder ainsi aux systèmes courts de commercialisation.

Prix TPE (moins de 10 salariés) : CELLAOUTE , créateur d’un isolant écologique

Cellaouate, filière locale, écologique et solidaire, lancée en juin 2010 transforme le papier journal en ouate de cellulose, un isolant écologique.

Le concept est simple :

  • Du papier est collecté localement par les Genêts d’Or (association Association Définition agissant pour l’intégration des personnes handicapées) auprès des particuliers, des collectivités ou du journal "Le Télégramme"
  • Ce papier est trié par les travailleurs handicapés de l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) des Genêts d’Or à Landivisiau.
  • Ce papier est transformé dans l’usine en ouate de cellulose, un isolant écologique performant.
  • L’isolant est vendu sous la marque ISOCELL, partenaire technique et spécialiste de la production de ouate de cellulose en Autriche depuis 20 ans

Prix PME ( de 10 0 50 salariés) : MOM’ARTRE, réinvente le mode de garde

C’est l’histoire de Chantal Mainguené, une maman parisienne, qui a décidé de créer un mode de garde "idéal", celui dont elle avait rêvé, pour elle et ses filles et qui saurait aussi, être une réponse convaincante, adaptée aux besoins d’autres familles. C’est ainsi qu’est né le Réseau MOM’ARTRE qui, depuis 2002, crée des lieux inédits de prise en charge complète des 6-11 ans après l’école, les mercredis et pendant les vacances scolaires, favorisant l’épanouissement des enfants à travers l’art. Des lieux qui s’adaptent aux revenus (tarifs de 0,10 ct à 10 €/h en fonction des revenus des familles) et horaires de travail (les lieux d’accueil sont ouverts jusqu’à 20 h) des familles en difficulté tout en assurant une vraie mixité sociale. En 10 ans le réseau Mom’artre a ainsi accueilli plus de 1500 familles, développé 25 emplois dont 8 pour des artistes et organisé des centaines de sorties culturelles pour les enfants. Le réseau prévoit d’ores et déjà 4 prochaines ouvertures d’antennes en 2013 à Lille, Arles, Montreuil et Nanterre.

Prix de l’entreprise de plus de 50 salariés : SNL , Solidarités Nouvelles pour le Logement, une action fondée sur l’engagement citoyen

Solidarités Nouvelles pour le Logement achète et réhabilite des logements pour des familles en grande précarité, et les accompagne jusqu’à retrouver un logement définitif dans le secteur conventionnel. Considérant que l’accès au logement est un préalable indispensable à toute insertion sociale, SNL loge les plus démunis qui sont écartés du parcours classique du logement social. Tous les logements créés sont loués à des personnes en grande difficulté selon les critères du PLAI (Prêt locatif aidé d’intégration) : modicité des ressources et précarité sociale (surendettement, chômage, rupture familiale...). A titre d’exemple, en 2009, le revenu mensuel moyen des bénéficiaires étaient de 450 €, soit la moitié du seuil de pauvreté.

Prix dela solidarité internationaleFEDERATION NUNUNA , ou comment améliorer les conditions de vie des femmes rurales au Burkina Faso ?

La fédération Fédération Définition NUNUNA, créée en janvier 2001, est une organisation regroupant des productrices de sésame et de beurre de karité. La mise en place de ce projet a été notamment soutenue activement par Tech Dev, le fonds Afrique de Garrigue. En se rassemblant au sein de NUNUNA, les femmes de la région de Leo ont voulu valoriser leur savoir-faire et mettre en commun leurs moyens de production pour assurer une meilleure qualité du produit final. La coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. a obtenu la labellisation commerce équitable Commerce équitable Définition du concept de commerce équitable FLO pour son beurre de karité, qui est en partie exporté. La fédération NUNUNA ne limite pas son action au champ économique. Cette entreprise d’économie sociale et solidaire contribue en globalité à l’amélioration des conditions de vie des membres. La fédération a ainsi ouvert des centres d’alphabétisation des femmes rurales, a réalisé des latrines publiques et a mis en place un système de parrainage d’orphelins grâce à la prime issue du commerce équitable.

Source : Finansol

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre