Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > "Les Monnaies Locales au service des territoires"

"Les Monnaies Locales au service des territoires"

Jeudi 6 octobre 2016 09:00-10:30 Banque Publique d’Investissement / 6-8 boulevard Haussmann, 75009 Paris Métro : Richelieu-Drouot
Impression ForumPublié le 29 septembre 2016 

Une rencontre-débat organisé par le Comité 21, réseau d’acteurs engagé dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable.

L’Abeille (Grand Villeneuve sur Lot), la Beunèze (Saintonge-Saintes, 17), l’Eusko (Pays Basque, 64), la Gonette (Métropole lyonnaise), la Lignière (Berry), la Muse (Mûrs-Erigné, 49), la Pêche (Ile-de-France), la Sol-violette (Toulouse), etc. : les monnaies locales complémentaires fleurissent en France depuis six ans. Ces monnaies alternatives sont d’abord destinées à soutenir l’économie locale, en favorisant une consommation de proximité et de qualité, pour renforcer le lien social et développer l’entraide entre citoyens et professionnels du territoire (commerces, producteurs, associations...).

Selon le rapport « D’autres monnaies pour une nouvelle prospérité » [1] remis en 2015 au gouvernement, les 27 expériences françaises recensées totalisent une masse monétaire en circulation d’environ 500 000 euros, pour quelques 8 500 usagers et 2 000 prestataires. Quelle que soit leur taille, de plus en plus collectivités locales s’y intéressent, subventionnant les projets, mettant à disposition des moyens administratifs, en associant acteurs privés, organisations sociales et solidaires et acteurs publics.

 [2]

Quels objectifs visés ? Quelle appropriation des citoyens ? Quels sont les leviers et les freins au développement des monnaies locales ? Cette économie locale et citoyenne a-t-elle fait ses preuves ? Quel équilibre financier ? Quel partenariat à envisager avec la collectivité ? Avec les contributions de Jean-Philippe Magnen, co-auteur du rapport d’étude sur les monnaies locales complémentaires et les systèmes d’échanges locaux, thérapeute et accompagnateur du changement, Etienne Bachelart, Association Association Définition Une monnaie pour Paris.

Inscription obligatoire via le Comité 21.


[1D’autres monnaies pour une nouvelle prospérité : mission d’étude sur les monnaies locales complémentaires et les systèmes d’échanges locaux. Avril 2015. MAGNEN Jean-Philippe, FOUREL Christophe, MEUNIER Nicolas. Ministère du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité ; Secrétariat d’Etat au commerce, à l’artisanat, à la consommation et à l’économie sociale et solidaire

[2Infographie sur le site de l’association CIVAM de l’Hurepoix.

Commentaires

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Droits d’auteur photo : site Internet Bio à la une http://bit.ly/2cERiBH

Nous suivre