Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Les neuvièmes rencontres annuelles de l’Idies

Les neuvièmes rencontres annuelles de l’Idies

Mercredi 9 novembre 2016 14:00-17:30 Lyon / Chambre de Commerce et de l’industrie (CCI), Salle Jacquard, Place de la Bourse
Impression ForumPublié le 20 octobre 2016 

L’Institut pour le développement de l’information économique et sociale (Idies) s’associe aux Journées de l’économie pour organiser ses neuvièmes Rencontres annuelles.

Ce colloque aura lieu le 9 novembre 2016, avec deux tables rondes au programme : Enseignement à l’Université : quelles suites après le rapport Hautcœur ? et Les nouvelles frontières des inégalités.

Programme des rencontres :

14h-15h30 : Table ronde n° 1

  • Enseignement à l’Université : quelles suites après le rapport Hautcœur ?

Deux ans après le rapport rendu par Pierre-Cyrille Hautcœur, le contenu des enseignements économiques à l’Université a-t-il ou non évolué en réponse aux critiques dont il a été l’objet ? L’évolution du mode de recrutement des enseignants est-elle de nature à assurer un plus grand pluralisme ?

Les intervenants :

Agnès Bénassy-Quéré, Professeure, Ecole d’économie de Paris, Université Paris 1, et Présidente-déléguée du Conseil d’analyse économique

Julien Hallak, Etudiant, membre de Pour un enseignement pluraliste dans le Supérieur en économie (EPS Economie)

Benoit Hamon, Député des Yvelines, ancien ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur

André Orléan, Directeur de recherches CNRS

Gilles Rabin, Conseiller du secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche

Débat animé par Philippe Frémeaux, délégué général de l’Idies

16h-17h30 : Table ronde n° 2

  • Les nouvelles frontières des inégalités

Si la question des inégalités retrouve une réelle notoriété, notamment grâce aux travaux de Thomas Piketty, leur ampleur et leur impact dépassent le simple cadre des revenus ou du patrimoine. Education, santé, environnement : les inégalités sont partout et fragilisent la stabilité économique et financière de nos sociétés. Trois spécialistes viendront nous présenter un état des lieux de ces "nouvelles frontières des inégalités".

Intervenants :

Alexandre Berthe, Maître de conférences au LIED (Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain) à l’université Paris VII - Diderot

Jérôme Héricourt, Professeur à l’université de Lille - Sciences et Technologies (LEM-CNRS) et conseiller scientifique au CEPII

Mathilde Mesnard, Conseillère principale auprès du Secrétaire Général de l’OCDE et coordinatrice de NAEC (New approches to economic challenges)

Débat animé par Aurore Lalucq, co-directrice de l’Institut Veblen

QUAND ? Le 9 novembre.
COMMENT ? Plus d’informations et inscription ici.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre