Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Les pôles territoriaux de coopération économique : catalyseurs de coopérations (...)

Les pôles territoriaux de coopération économique : catalyseurs de coopérations improbables, mais fécondes

Mercredi 10 janvier 2018 09:00-11:30 Collège des Bernardins / 20 Rue de Poissy 75005 Paris
Impression ForumPublié le 8 décembre 2017 

En présence de Françoise Bernon, déléguée générale du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. et de Laurent Fraisse, socio-économiste, l’École de Paris du management organise un séminaire « Économie et sens » autour des pôles territoriaux de coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité économique : catalyseurs de coopérations improbables, mais fécondes.

Alors que des mutations économique, écologique et sociale impactent tous les ressorts de la société, des pôles territoriaux de coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité économique (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. )ont été créés pour permettre des coopérations nouvelles, voire improbables, entre acteurs de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , TPE, PME, collectivités territoriales, centres de formation, universitaires...

Ce séminaire sera l’occasion de revenir sur l’expérience de ces PTCE et d’aborder certaines des questions qu’ils soulèvent :

Comment et sur quels territoires et filières se sont-ils construits ? avec quelle valeur ajoutée ? Malgré leur pertinence, investir dans les PTCE ne semble pas être une priorité pour les pouvoirs publics. Pourtant, les réponses à la transformation en cours pourraient bien venir des territoires. La coopération des acteurs n’en sera-t-elle pas le levier principal ?

Séance organisée en collaboration avec le Collège des Bernardins et Le RAMEAU

Inscription obligatoire avant le mardi 9 janvier 2018 à 15h00 : mdegoul[a]ensmp.fr

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre