Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Les PTCE au menu des journées lyonnaises de l’économie

Les PTCE au menu des journées lyonnaises de l’économie

Samedi 10 novembre 2012 10:00-13:00
Impression ForumPublié le 10 octobre 2012 

Armand Rosenberg, Directeur Général du PTCE Val Horizon, interviendra dans un débat organisé durant les journées de l'économie, le samedi 10 novembre à Lyon.


Sujet du débat

"Fabriqué en France", AOC, IGP, AB,... les marques de territoire et autres labels sont devenus des repères importants du consommateur. Ils sont à la fois symboles et messagers d’une identité ou d’un engagement spécifique Mais au-delà de la communication à destination du client final quel est l’impact socio-économique réel pour les territoires ? Permettent-ils de fédérer les acteurs sur une dynamique territoriale ? Favorisent-ils l’émergence de nouvelles pratiques, de nouveaux projets durables ?

Marques, labels, écolabels, bonnes pratiques, référentiels, qualité, développement durable, normes…etc… Voici des termes devenus familiers dans le langage courant des entreprises, des administrations, des consommateurs, et des usagers de services publics. Il est désormais acquis que la notoriété ou la reconnaissance passent par ces dispositifs. Ainsi, par exemple, on parle beaucoup en ce moment des enjeux de la norme ISO 26000, de la « RSE RSE Responsabilité sociale des entreprises  ».

Ces repères nécessaires sont considérés comme une fin, un aboutissement, une récompense, un moyen de communication avec le public et les partenaires. Ils peuvent dans ce cas ne pas rester « un ami qui vous veut du bien ». L’obtention d’une reconnaissance sans suite ou sans méthode devient alors très vite un feu de paille sans lendemain, l’effondrement rapide d’une réputation usurpée, la révélation d’une gestion hasardeuse, la trahison de lacunes graves révélées au plein jour, et souffrant d’une cruelle comparaison avec les autres acteurs performants de la compétition.

Une terminologie plus appropriée serait d’évoquer une démarche expérimentale et pragmatique. La maitrise des référentiels est essentielle. Sinon, on peut travailler beaucoup pour peu de résultats. On peut aussi avoir de la chance et obtenir sans beaucoup de travail un premier résultat dont la chute sera encore plus terrible. La maitrise des labels au service du développement local durable passe par l’efficience et l’efficacité, trop souvent confondues.

Intervenant : Armand Rosenberg, Directeur Général de Val Horizon
Modérateur : Ludovic Grangeon, Réseau Parménide

Date et Lieu
Samedi 10 novembre, 10h45-12h15
Salle de l’Hôtel de ville, salon 1 - 1 place de la Comédie - Lyon

Pour en savoir plus sur les journées de l’économie, rendez-vous sur le site de l’évènement

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre