Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Les PTCE pour penser et agir différemment contre le chômage

Les PTCE pour penser et agir différemment contre le chômage

Impression ForumPublié le 17 avril 2012 

Dans une tribune publiée dans Libération le 13 avril 2012, Claude Alphandéry et Christophe Chevalier (Président de Coorace, président directeur général du groupe Archer) proposent de faire du territoire un des enjeux du développement de l’emploi.


Source : Libération, 13 avril 2012.

EXTRAITS


Faire du territoire un des enjeux du développement de l’emploi. Parce que c’est parfois en étant au plus près que l’on peut le mieux appréhender des besoins non satisfaits et des opportunités de développement, nous pensons qu’il faut faire du territoire un des moteurs du développement de l’emploi. Reprise d’entreprise, relocalisation de production, échange de ressources… Autant d’enjeux collectifs dont les territoires pourraient s’emparer et qui peuvent déterminer la capacité de résistance économique de nos bassins d’emploi. C’est aussi l’opportunité de remettre un peu de démocratie dans les enjeux économiques en redonnant de la place aux acteurs qui en sont souvent dépourvus.

Créer de la coopération économique. L’entraide, la coopération et la solidarité économique ne sont pas seulement des valeurs, elles peuvent être des modèles de développement. En mobilisant citoyens, entreprises, pouvoirs publics, recherche et formation, nous pouvons créer de nouvelles formes de coopération économique locale, comme le sont les Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ) dont la singularité se caractérise notamment par le développement local durable, un investissement dans l’innovation sociale, une diversité sectorielle ou l’intégration d’acteurs et d’institutions de toute taille.

Lire l’intégralité de la tribune

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre