Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Les PTCE, une construction transformatrice de l’économie par la (...)

Les PTCE, une construction transformatrice de l’économie par la coopération

Impression ForumPublié le 24 mai 2013 

Les Pôles Territoriaux de Coopération Economique ont naturellement pris leur place lors de la rencontre que nous avons organisée le 15 mai dernier à la MGEN, occasion pour le Ministre délégué à l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
d’affirmer son soutien et de confirmer la préparation d’un appel à projets interministériel.


Cette rencontre intitulée « la diversité de l’économie sociale et solidaire : une force pour l’économie » nous invitait à saluer une meilleure reconnaissance de l’économie sociale et solidaire (ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
), par l’analyse dans un premier temps des synergies entre douze initiatives témoignant d’une approche économique commune.
La présentation s’est articulée autour de quatre thématiques, dont celle des dynamiques de coopérations et mutualisations économiques territoriales. Cela a permis de valoriser trois PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique.  : l’association Association Définition bretonne Eoliennes en Pays de Vilaine (développement de parcs éoliens citoyens), La Coursive Boutaric en Bourgogne, et enfin le Comité du bassin d’emploi (CBE) du Seignanx dans les Landes (à l’origine du Pôle de coopération économique, social et environnemental Sud Aquitaine).

Stéphane Montuzet, directeur du CBE du Seignanx, a rappelé l’ambition des PTCE à construire un développement socio-économique sur les territoires en conjuguant réponses économiques et sociales. En réponse à la question du changement d’échelle qui a guidé les échanges de cette rencontre, les pôles ont insisté sur la nécessité d’étendre et de soutenir les démarches de synergie et de coopération au sein de l’ensemble des différents acteurs du territoire.

En conclusion de la rencontre, Benoît Hamon a confirmé l’importance d’un soutien politique et d’une reconnaissance des PTCE par l’inscription de deux articles dans la prochaine loi-cadre ESS pour « valoriser une manière d’entreprendre qu’il nous paraît nécessaire de soutenir ». Au-delà de la reconnaissance légale, le ministre délégué à l’ESS a annoncé le lancement du premier appel à financement de pôles en phase à consolider ou en émergence.

L’ensemble de ces mesures envisagées courant 2013 contribuent aux réflexions et travaux menés dans le cadre de la démarche nationale PTCE portée par le Labo de l’ESS en partenariat avec le RTES, le CNCRES, COORACE et le MES.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre