Cette rencontre intitulée « la diversité de l’économie sociale et solidaire : une force pour l’économie » nous invitait à saluer une meilleure reconnaissance de l’économie sociale et solidaire (ESS
ESS
Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.
), par l’analyse dans un premier temps des synergies entre douze initiatives témoignant d’une approche économique commune.
La présentation s’est articulée autour de quatre thématiques, dont celle des dynamiques de coopérations et mutualisations économiques territoriales. Cela a permis de valoriser trois PTCE
PTCE
Pôles territoriaux de coopération économique.
: l’association
Association
Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif".
bretonne Eoliennes en Pays de Vilaine (développement de parcs éoliens citoyens), La Coursive Boutaric en Bourgogne, et enfin le Comité du bassin d’emploi (CBE) du Seignanx dans les Landes (à l’origine du Pôle de coopération
Coopération
Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité
économique, social et environnemental Sud Aquitaine).
Stéphane Montuzet, directeur du CBE du Seignanx, a rappelé l’ambition des PTCE à construire un développement socio-économique sur les territoires en conjuguant réponses économiques et sociales. En réponse à la question du changement d’échelle qui a guidé les échanges de cette rencontre, les pôles ont insisté sur la nécessité d’étendre et de soutenir les démarches de synergie et de coopération au sein de l’ensemble des différents acteurs du territoire.
En conclusion de la rencontre, Benoît Hamon a confirmé l’importance d’un soutien politique et d’une reconnaissance des PTCE par l’inscription de deux articles dans la prochaine loi-cadre ESS pour « valoriser une manière d’entreprendre qu’il nous paraît nécessaire de soutenir ». Au-delà de la reconnaissance légale, le ministre délégué à l’ESS a annoncé le lancement du premier appel à financement de pôles en phase à consolider ou en émergence.
L’ensemble de ces mesures envisagées courant 2013 contribuent aux réflexions et travaux menés dans le cadre de la démarche nationale PTCE portée par le Labo de l’ESS en partenariat avec le RTES, le CNCRES, COORACE et le MES.
Postez un commentaire