Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos Focus > L’édito > Les réponses de l’ESS au cœur de l’actualité

Les réponses de l’ESS au cœur de l’actualité

Impression ForumPublié le 8 mars 2013 

Un édito signé Françoise Bernon, Déléguée générale du LABO de l'ESS.

Quels que soient les sujets traités pour répondre aux dérives d’une économie financiarisée et hors sol, de plus en plus nombreux sont nos interlocuteurs à intégrer dans leurs décisions, les réponses construites depuis des années par les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
). Des réponses adaptées aux réalités du territoire, aux besoins des citoyens et constructives pour notre avenir

Nous nous appuyons sur ces initiatives au sein LABO de l’ESS pour démontrer leurs interrelations, et la construction pertinente, positive et transformatrice de ces structures. Reste à inscrire notre approche dans le travail de réflexion des économistes et non offrir comme seul avenir à ces innovations sociales d’être récupérées et dénaturées, in fine, par de grands groupes.

Ainsi, nous connaissons l’importance des discussions en cours sur le projet de réforme bancaire. Nous proposons dans ce cadre une obligation aux banques d’établir des statistiques territoriales sur les flux de collecte et de réutilisation de l’épargne auprès des TPE, PME et structures de l’ESS. Nous souhaitons ainsi inciter les Banques à réinvestir sur les territoires.

Nous avons découvert avec effroi le circuit européen d’achat de la viande pour préparer des plats surgelés. Nous organisons des circuits de vente et de distribution dits "courts". Ils intègrent une équité dans les échanges financiers, une approche participative et une logique pédagogique, ce qui implique une forme de transparence. (Voir la publication "Circuits courts de l’économie sociale et solidaire").

Il est aussi devenu incontournable de développer l’économie des territoires en s’appuyant sur une coopération des acteurs de l’ESS, TPE, PME, Universités, Centre de formations… nous développons les Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) qui répondent à ce besoin.

Toutes ces réponses construisent une approche économique devenue incontournable. Ne limitons pas notre communication à quelques exemples ; il est venu le temps d’une intégration plus intelligente et globale de l’Economie Sociale et Solidaire, par les politiques publiques, les économistes, les communicants, pour lui donner toute sa place, sa juste place.

Françoise Bernon,
Déléguée générale du LABO de l’ESS

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre