Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Les territoires en mode alternatif

Les territoires en mode alternatif

Vendredi 1er février 2013 10:00-16:30
Impression ForumPublié le 20 janvier 2013 

Les étudiants du Master Aménagement et Développement des Territoires de Lorient (Université de Bretagne Sud) organisent un séminaire le 1er février : "Les territoires en mode alternatif".


Crise économique, crise de confiance, crise environnementale, sociale… Le modèle de développement actuel de notre société se confronte aujourd’hui à une crise systémique. Pour y faire face, la France et l’Union européenne réduisent leurs budgets à grands coups de plans d’austérité. Une tendance politique qui semble aujourd’hui difficile à enrayer.

Né dans les années 60, le développement local part d’un principe simple : la mobilisation des potentialités locales peut impacter sur les dynamiques sociales et économiques. C’est un processus dynamique en recomposition permanente.

Le concept de développement local semble aujourd’hui avoir endossé le rôle d’alternative, voire de rempart face à la crise. Il dépasse l’idée de la seule croissance économique et tend vers une approche durable qui intègre pleinement les dimensions socio-culturelles et écologiques.

Au programme de la journée, quatre tables-rondes :

10h-12h30

14h-16h30

  • Le développement local : un long fleuve tranquille ?”
  • Vivre et travailler au pays”

Lieu
Amphithéâtre Massiac
Université de Bretagne Sud
Bâtiment Le Paquebot
4, rue Jean Zay

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre