Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Les think tanks à l’assaut du débat public

Les think tanks à l’assaut du débat public

Impression ForumPublié le 2 août 2012 

Le magazine Interdépendances propose un tour d’horizon des think tanks, ces "producteurs, diffuseurs, réservoirs d’idées (...) [dont l’objectif] est de produire une expertise en sciences sociales et de peser concrètement dans le débat public".


Source : Interdépendances - n° 86 – juillet aout septembre 2012 – Dossier "La tentation slow" - www.interdependances.org

EXTRAITS


Les think tanks peuvent être liés au monde universitaire (comme l’Ifri ou l’Iris, les fondations Concorde ou Jean Jaurès), fondés par des spécialistes (think tanks de "niche", type ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, bien être), ou encore par des politiciens (...). Le spectre va des généralistes (Institut Choiseul, Fondation Fondation Définition Copernic, Fondapol
ou encore le Club Jade pour ne citer qu’eux), aux plus spécifiques, tel le Labo de l’économie sociale et solidaire, qui se définit comme un "think link" : "Nous relions des initiatives sociales qui peuvent paraître dispersées. Le Labo propose de réfléchir à une façon de coopérer et nous avons remis un ensemble de propositions au nouveau ministère de l’Economie sociale et solidaire", confie son président Claude Alphandéry.

Emilie Drugeon

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre