Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Les trophées de l’Economie Sociale et Solidaire 2016 : lancement de l’appel à (...)

Les trophées de l’Economie Sociale et Solidaire 2016 : lancement de l’appel à projets

Impression ForumPublié le 12 mai 2016 

La Mairie de Paris lance un appel à candidatures à l’intention des structures porteuses d’un projet dans l’économie sociale et solidaire (ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
). Vous êtes porteur d’un projet ? Déposez votre candidature en ligne jusqu’au 31 mai.

Depuis 2009, la Mairie de Paris lance chaque année un appel à projets permettant d’améliorer l’accès à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées dans le cadre des trophées de l’Economie sociale et solidaire.

Depuis le lancement de cet appel à projets, près de 300 porteurs de projets ont témoigné de leur intérêt pour l’économie sociale et solidaire et une cinquantaine d’entre eux a été soutenue.

L’appel à projets concerne tous les secteurs d’activité de l’économie sociale et solidaire. Cependant les pré-projets ne peuvent concourir, c’est-à-dire ceux visant une étude de diagnostic ou encore un accompagnement.

Les critères de sélection des projets sont les suivants :

  • Etre un organisme relevant du secteur de l’économie sociale et solidaire
  • Proposer un service nouveau ou original rendu aux Parisiennes et aux Parisiens
  • Avoir un équilibre économique global du projet et professionnalisme, qualification des gestionnaires
  • Présenter des opportunités d’emploi pour les Parisiennes et les Parisiens les plus éloignés de l’emploi, offertes par le projet.

Les candidats sélectionnés peuvent bénéficier de différentes formes de soutien :

  • une subvention, d’aide au démarrage ou au développement, de 25.000 euros par projet au maximum
  • un soutien à la recherche de locaux et l’accès facilité à des locaux professionnels
  • Un appui à la recherche de partenariat, dont une mise en relation directe avec des organismes intervenant dans le financement de l’économie sociale et solidaire
  • Une aide à la maîtrise de la procédure d’appel d’offres pour mieux répondre aux marchés lancés par la collectivité parisienne
  • Le bénéfice de supports de communication gérés par la collectivité parisienne (publication dans le journal « À PARIS » notamment, actualité sur le site Internet de la ville, etc.).

Un jury se réunira cet été pour désigner les lauréats 2016. La date limite de dépôt des candidatures est le 31 mai prochain.

Déposez votre dossier ici.

Commentaires

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre