Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Les XIXe Rencontres du RIUESS : « ESS de la culture et culture de l’ESS (...)

Les XIXe Rencontres du RIUESS : « ESS de la culture et culture de l’ESS »

Du 15 au 17 mai Université Paris Est Marne la Vallée
Impression ForumPublié le 25 octobre 2018 

Organisées par la Chaire de l’économie sociale et solidaire de l’UPEM (l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée), les XIXe Rencontres du RIUESS (Réseau Interuniversitaire de l’Economie Sociale et Solidaire) porteront sur le thème "ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
dans la culture et culture de l’ESS".

Cette année, la culture sera au centre des XIXe Rencontres du RIUESS à Marne la Vallée, non seulement en tant que secteur d’activité mais également en tant que droits culturels, selon la déclaration de Fribourg.

Cet évènement sera l’occasion de lier ces deux sens, par un dépassement de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
comme mode spécifique d’entreprendre, pour aller vers un mode de développement, fondé sur des valeurs communes à l’ESS et à la Culture : la démocratie, l’égalité, l’émancipation, la durabilité, voire la sobriété.

Les croisements et les pratiques communes entre l’ESS et la culture existent, mais ils sont bien souvent invisibles ou méconnus, laissant place au constat officiel d’une cloison étanche entre ces deux mondes. Pour autant, l’émergence au début du XXIe siècle d’une ESS comme mode de développement change la donne et offre l’occasion de larges rencontres entre l’ESS et la culture.
Ces XIXe Rencontres du RIUESS souhaitent apporter par des contributions et des échanges entre chercheurs et acteurs des éclairages sur cette nouvelle donne.

Pour contribuer :

Cinq pistes de réflexion pour un autre vivre ensemble au XXIe siècle :

  • Les modes d’organisation de l’ESS dans et par la culture
  • Les cultures de l’ESS entre pluralisme, isomorphisme et nouvelles voies
  • Les alliances entre la culture et l’ESS
  • L’interculturel dans l’ESS
  • Minorité, diversité à la croisée de l’ESS et de la culture

***

12 janvier 2019 : Date limite de réceptions des contributions.
A envoyer à : herve.defalvard[a]u-pem.fr et chaire.ess.upemlv[a]gmail.com en précisant l’axe auquel elle se rapporte.

Chaque proposition sera évaluée en double aveugle par le comité scientifique. Les propositions devront posséder deux éléments distincts :

  • Une fiche d’identification précisant le nom du ou des auteurs, ses qualités, le titre de l’intervention et un acronyme de cinq lettres.
  • La proposition proprement dite de 1 200 mots maximum (avec le sujet, la méthodologie et l’apport) identifiée par son seul acronyme précisant l’axe et comprenant une bibliographie indicative d’au moins cinq références.

Le comité scientifique fera parvenir sa réponse, acceptation ou refus, aux auteurs avant le 8 mars 2019.

Accédez à l’appel à communication...

Les inscriptions et les dépôts seront bientôt disponibles en ligne sur le site des rencontres.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre