Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Libération - Claude Alphandéry, le banquier militant

Libération - Claude Alphandéry, le banquier militant

Impression ForumPublié le 7 décembre 2015 

Le 3 décembre dernier, Libération mettait à l’honneur Claudé Alphandéry, le président fondateur du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
et son livre « Une famille engagée, secrets et transmissions ».

« Sans trop connaître deux illustres aïeuls engagés politiquement, ce financier, toujours socialiste, a marché dans leurs pas, entre militantisme et pouvoir, notabilité et dissidence, finance et action sociale. Atavisme mystérieux ?

D’où vient l’engagement ? Comment expliquer les choix que l’on fait à des moments cruciaux ? Claude Alphandéry, militant de toujours, résistant puis haut fonctionnaire, communiste critique puis banquier progressiste, ami de Libération et prophète de l’économie sociale, donne une explication toute personnelle à cette question cruciale. C’est un généalogiste, Pierre-André Meyer, qui l’a mis sur la piste de lui-même. En étudiant une lignée de juifs lorrains, l’historien est tombé sur un aïeul dont Claude Alphandéry ignorait pratiquement tout. Il s’ensuit un récit historique mêlé de confidences, où le militant banquier cherche à saisir le mystère de la transmission, qui nous concerne tous. »

Pour consulter l’article en ligne, cliquez ici

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre