Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Libération - Les citoyens absents de la campagne électorale

Libération - Les citoyens absents de la campagne électorale

Impression ForumPublié le 13 septembre 2016 

Claude Alphandéry, président fondateur du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
signe la tribune de Libération sur l’absence des citoyens de la campagne électorale.

L’engagement écologique et solidaire des Français peut signer leur retour en politique.

Le gouvernement cherche à dégager du bilan législatif du quinquennat des idées fortes pour les élections. Opération difficile, en effet, les grandes lois de progrès sont rares ; j’en citerai néanmoins deux marquantes : celle sur le mariage pour tous. L’autre, la loi sur l’Economie sociale et solidaire (ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
) vise à définir, à conforter, à légitimer les initiatives ayant des finalités économiques, sociales, solidaires et écologiques et dont la source est l’engagement, le pouvoir d’agir des citoyens. Que peut-on dire aujourd’hui des effets de ce texte ? Comment l’ESS se situe-t-elle dans le débat électoral ?

Des signes nombreux sont positifs et encourageants ; l’ESS semble irriguer le paysage économique de la France.

Qui n’a pas eu recours à une Biocoop, à une épicerie solidaire ou à une Amap AMAP Association pour le maintien d’une agriculture paysanne , manifestant ainsi son choix écologique et solidaire face au marketing des grandes surfaces ? Qui ne se sent pas concerné par les économies d’énergie, le recyclage des produits usagés, la sauvegarde de biens communs Biens communs Définitions  ? Ou encore par les circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts de la finance et de l’épargne solidaire que les banques délaissent ? Peut-on ignorer les écoquartiers où le souci écologique s’associe à diverses formes de collaboration, d’innovation, au foisonnement de la vie associative et collaborative ? Ou ces collectivités locales créant des monnaies sociales complémentaires facilitant l’échange des biens, des services, des équipements d’intérêt commun ?

Et pourtant, l’ESS est un vaste champ morcelé ; des acteurs investis dans la bio-agriculture ne voient pas clairement le lien, l’incidence de leur action sur la justice sociale ou la transition énergétique ; les yeux fixés sur ce qu’ils entreprennent, ils ne se sentent pas investis dans une démarche globale, changeant la donne, transformant nos modes de produire, de consommer, d’échanger, de vivre, ouvrant des voies au renouveau de l’économie tout entière.

Pour lire la suite cliquez ici.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre