Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Localtis.info - 14 nouveaux pôles de l’ESS soutenus

Localtis.info - 14 nouveaux pôles de l’ESS soutenus

Impression ForumPublié le 18 janvier 2016 

Localtis.info dédie un article aux 14 lauréats du deuxième appel à projets PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. récompensés le 14 janvier dernier lors d’une cérémonie en présence notamment de Martine Pinville, secrétaire d’Etat en charge de l’économie sociale et solidaire.

Les lauréats du deuxième appel à projets des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ) ont été présentés le 14 janvier 2016, par Martine Pinville, secrétaire d’Etat en charge de l’économie sociale et solidaire. Ces pôles sont destinés à valoriser les filières locales de l’Economie sociale et solidaire, un peu sur le modèle des pôles de compétitivité, en lien notamment avec les collectivités. Un budget de 2,75 millions d’euros leur sera consacré, avec des enveloppes allant de 26.000 à 290.000 euros.

Les quatorze lauréats du deuxième appel à projets Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) ont été désignés le 14 janvier à Paris. Ces "pôles de coopération" – une dénomination qui fait écho aux "pôles de compétitivité" – diffusent le modèle de l’économie sociale et solidaire (ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
) au-delà de ses acteurs traditionnels, en créant des "passerelles" entre ces derniers et les "entreprises ’classiques’, mais aussi les collectivités locales et les centres de recherche et organismes de formation", rappelle Martine Pinville, secrétaire d’Etat en charge de l’ESS, en préambule du dossier de présentation des résultats (voir ci-contre).
Interministériel, l’appel à projets doté de 2,75 millions d’euros a mobilisé – outre le secrétariat d’Etat à l’ESS - les ministères de l’Agriculture, de l’Education nationale, du Logement, des Outre-Mer et de la Ville, ainsi que la Caisse des Dépôts.
Le soutien apporté à chaque lauréat, entre 26.000 et près de 290.000 euros, est "significatif mais ponctuel", a précisé Martine Pinville le 14 janvier. Ces financements ont vocation à "impulser et amorcer une nouvelle dynamique", mais les porteurs de projets devront ensuite compter sur la "solidité de [leur] modèle économique", a-t-elle ajouté.

Pour lire l’article dans son intégralité cliquez ici.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre