Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Localtis - Transition énergétique : des propositions pour une plus grande (...)

Localtis - Transition énergétique : des propositions pour une plus grande implication citoyenne

Impression ForumPublié le 6 octobre 2015 

Localtis couvre l’événement de restitution des travaux du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
sur la Transition Énergétique Citoyenne ainsi que l’ouverture de son site internet citizentweet.fr pour donner du pouvoir d’agir aux citoyens.

« Le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
vient de formuler huit propositions pour une "transition énergétique citoyenne". Ce think tank de l’économie sociale et solidaire milite pour une plus grande implication des citoyens, avec les collectivités locales et les entreprises de l’ESS, dans les projets participant à la transition énergétique.

En matière de transition énergétique, des citoyens jouent déjà un rôle, en France parfois, plus fréquemment dans des pays voisins comme l’Allemagne ou le Danemark. A l’approche de la COP 21, le Labo de l’ESS, think tank de l’économie sociale et solidaire, entend faire connaître ces projets d’initiative citoyenne liés à la consommation ou à la production d’énergies renouvelables.
Participer à la lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi créer des emplois, du lien social, des revenus complémentaires pour des professionnels fragilisés comme les agriculteurs… les arguments ne manquent pas, selon Hugues Sibille, président du Labo de l’ESS, pour convaincre d’autres citoyens de rejoindre ces dynamiques.

Quand un "territoire défavorisé" produit de l’énergie pour 70.000 habitants ... »
Voir la suite de l’article sur le site de Localtis.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre