Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Nos partenaires > Club des Entreprises de l’ESS > MACIF

MACIF

Impression ForumPublié le 21 mars 2018 

Fondée en 1960, la Macif (Mutuelle Mutuelle Définition assurance des commerçants et industriels de France et des cadres et des salariés de l’industrie et du commerce) est une société de groupe d’assurance mutuelle (SGAM). Compétente dans les domaines de l’assurance IARD (incendie, accidents, risques divers), de la santé et de la prévoyance, elle propose également des services de finance et d’épargne.

Créée par un groupe de commerçants et d’industriels et rejoint par des salariés de l’industrie et du commerce, la Macif s’ouvrira plus tard à l’ensemble des salariés des secteurs public et privé. Son ambition est de construire un groupe « moderne et proche de ses sociétaires, à la fois résolument mutualiste et reconnu pour sa compétitivité et l’accessibilité de ses solutions de protection et d’accompagnement tout au long de la vie. »

La Macif met en avant une gouvernance Gouvernance Définition démocratique :

  • Les sociétaires sont au cœur du dispositif d’orientation et de contrôle de la gestion de la mutuelle Mutuelle Définition d’assurance.
  • Pas d’obligation de profits : le groupe Macif réinvestit tous ses profits au bénéfice des sociétaires et dans l’intérêt commun.
  • Écoute et proximité pour créer une relation de confiance qui soit durable
  • Les sociétaires peuvent choisir leurs représentants par des élections.

La Macif construit une politique de responsabilité sociale :

  • Dans le champ de la gouvernance RSE RSE Responsabilité sociale des entreprises  : formalisation, pilotage et suivi de la politique RSE
  • Dans le champ du développement de produits et services responsables pour répondre aux différents besoins pris en charge par le groupe :
  • enfin, en matière d’intégration de critères sociaux et environnementaux dans les pratiques internes : politique responsable de gestion des ressources humaines, relations aux fournisseurs et prestataires, optimisation de l’impact environnemental.

Pour en savoir plus :

Accédez au site de la Macif

La Macif fait partie du Club des Entreprises du le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre